Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Mise en œuvre de programmes de condamnation/consignation rapidement et en toute sécurité

Croix pour fermer

Risques machines

Mise en œuvre de programmes de condamnation/consignation rapidement et en toute sécurité

Publié le

La condamnation/consignation est une mesure vitale lors des opérations de maintenance.

Un programme de condamnation/consignation permet aux industries d’éviter un grand nombre d’accidents liés à la maintenance, que ces opérations de maintenance soient sous-traitées ou organisées en interne. Une condamnation/consignation réussie nécessite une préparation intense. Forte de son expérience internationale, Brady peut mettre en œuvre des programmes de condamnation/consignation appropriés.

Procédures propre à une machine

L’un des grands défis de la mise en œuvre d’un programme de condamnation/consignation est la rédaction de procédures propres à une machine afin de garantir l’isolement de l’alimentation électrique de cette machine. Ces procédures doivent être exhaustives et compréhensibles. Elles requièrent une discussion, une approbation et une communication internes aux employés concernés. Brady peut envoyer des ingénieurs sur votre lieu de travail pour la rédaction de propositions de procédures propres à une machine que vous pourrez évaluer. Lors de la rédaction de procédures de condamnation/consignation pour une machine en particulier, les ingénieurs Brady identifieront toutes les sources d’énergie afin de s’assurer qu’aucune machine ne soit alimentée pendant la phase de maintenance.

Approbation des procédures

Une fois que les procédures propres à une machine ont été rédigées afin de garantir l’isolement de l’alimentation électrique de cette machine, elles suivent souvent un processus d’approbation par les parties prenantes internes. Brady propose le logiciel LINK360 pour créer, approuver, modifier, mettre en place et communiquer facilement des procédures de condamnation/consignation propres à une machine sur tous vos sites. Grâce au logiciel LINK360, déjà primé, le déploiement d’une procédure de sécurité sur plusieurs sites à l’échelle internationale n’a jamais été aussi simple.

Communication

A l’aide d’une tablette ou d’un smartphone sur place, vous pouvez charger les photos et illustrations des points d’énergie et des machines dans LINK360 afin de pouvoir les utiliser dans la communication de la procédure et aider les responsables de la maintenance à trouver rapidement les points d’énergie qui doivent être condamnés.

Brady propose également des modules de formation pour les responsables de la maintenance et toutes les parties prenantes concernées. Alors que les responsables de la maintenance peuvent avoir besoin d’une formation pratique, d’autres employés doivent être informés des procédures de sécurité à suivre et de l’importance des dispositifs de condamnation/consignation opérationnels de manière à ce que personne n’effectue d’activité de maintenance en dehors de la procédure.

Outils de condamnation/consignation optimisés

En se basant sur les procédures approuvées propres à une machine, Brady peut conseiller le matériel de condamnation/consignation nécessaire pour renforcer la sécurité pendant les opérations de maintenance. Des cadenas et des systèmes à clés sont disponibles pour la plupart des environnements industriels. Les dispositifs de consignation peuvent être sélectionnés en fonction des sources d’énergie identifiées dans votre installation. Les procédures propres à une machine fournissent un excellent aperçu des éléments de condamnation/consignation nécessaires et permettent ainsi de savoir quel matériel doit être acheté.

Un investissement réussi en matière de sécurité

La condamnation/consignation, dont le succès n’est plus à démontrer, a empêché des blessures liées à la maintenance, telles que des fractures, des lacérations, des amputations, des brûlures et des chocs, dans les industries du monde entier. Cette procédure implique d’isoler et de couper l’alimentation électrique des machines industrielles lors de leur maintenance.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits