Dans le cadre des évolutions qui en découlent, Gérôme Billois, expert du Cercle européen de la Sécurité, alerte sur la séparation entre la vie personnelle et professionnelle qui s'amoindrie de plus en plus.
"Les différentes annonces autour d'IOS version 8 proposent une vision unifiée de notre future vie numérique : santé "partagée" avec HealthKit, domicile et objets connectés avec HomeKit, musique, photos et vidéos partagées dans la famille "numérique" avec Family Sharing, paiements et identité numérique avec la biométrie et TouchID.
Apple offre des évolutions importantes pour faciliter l'usage et le déploiement des produits Apple dans les entreprises. La séparation entre la vie personnelle et professionnelle en est encore amoindrie. Ceci n'est pas sans poser des questions fondamentales sur la protection de la vie privée et de la sécurité. Ces thèmes ont d'ailleurs été au centre de la conférence d'Apple. Le géant de Cupertino a bien saisie les enjeux de confiance "numérique" qui se posent dès aujourd'hui mais encore plus demain ! Les différentes autorités de protection des données à caractère personnel ne manqueront pas de réagir, comme l'a fait la CNIL récemment.
En regard, Apple propose des mécanismes techniques de protection, enclave sécurisée pour protéger nos empreintes, silos entre applications pour éviter les pertes de données, amélioration du système centralisée de gestion pour les entreprises afin de faciliter la sécurisation du parc, chiffrement des emails, autorisation préalable des échanges de données... Autant de possibilités qu'il va falloir s'approprier et tester du coté des entreprises mais aussi et surtout du grand public. Toutes ces nouvelles fonctionnalités et paramétrages vont devoir être maîtrisées par le grand public et ce n'est pas toujours évident.
Attendons maintenant de voir quel sera le fonctionnement "par défaut" de ces nouveaux services et quelle philosophie adoptera Apple face à la protection de nos données."
Auteur : Gérôme Billois, le Cercle.