Elle explique que trente accidents de travail auraient été passés sous silence dans l'usine de Cholet de Michelin. L'entreprise réputée pour sa politique protectrice comptabiliserait ainsi quinze fois moins d'accidents de travail que la moyenne en dissimulant les accidents du travail avec arrêt et empêcherait même ses salariés de prendre leurs arrêts maladie. D'autres médias évoquent des documents attestant de dissimulation d'arrêt de travail et de pratiques dissuasives à l'égard des salariés comme des pressions et du harcèlement téléphonique en cas d'arrêt.
Au lendemain de la diffusion de l'enquête de TF1, le parquet de Clermont-Ferrand annonçait qu'une enquête préliminaire sur une possible fraude avait été ouverte en septembre dernier concernant le site clermontois du leader français du pneumatique. Les juges doivent commencer à interroger les premiers salariés d'ici la fin de la semaine. Frantz Bléhaut, directeur France du groupe, qui qualifie ces accusations d'ubuesques, certifie que "tous les accidents du travail sont déclarés chez Michelin". Il réfute également les rumeurs de caisse noire et de versements en liquide qui circulent dans la presse.
Le directeur parle en revanche d'un dispositif appliqué de longue date dans l'entreprise, et d'après lui de façon constante dans l'industrie, qui pourrait expliquer l'absence des arrêts de travail déclarés à la Sécu. Il s'agit du système des "absences indemnisées". C'est ainsi qu'en 2010, si officiellement, aucun arrêt n'a été enregistré à Cholet par la Sécurité sociale, les dossiers internes à l'entreprise font état eux de 130 jours d'arrêts, indemnisés par l'employeur. Les salariés seraient fortement poussés à venir travailler afin que l'entreprise évite les pénalités du régime accidents du travail.
Phénomène isolé diront certains. Sauf que, nous rappelle l'Usine Nouvelle, cette pratique qui pénalise la Sécurité sociale... est loin d'être un cas unique !
- Le reportage de TF1
- Accidents du travail : enquête sur une possible fraude chez Michelin - TF1 news 29 février 2012
- Ces employeurs qui sous déclarent accidents et maladies des salariés - l'Usine Nouvelle du 2 mars 2012
Auteur : Club Sécurité du Cotentin.