Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Renforcer la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail

Croix pour fermer

Institutionnels

Renforcer la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail

Publié le

Les priorités des parlementaires européens par rapport à la Stratégie communautaire concernent le stress au travail, les nouvelles technologies, les substances dangereuses et les nanomatériaux.

Ce 15 décembre, le Parlement européen a adopté à une large majorité (371 votes pour, 47 contre et 15 abstentions) une Résolution sur l'examen à mi-parcours de la Stratégie européenne 2007-2012 pour la santé et la sécurité au travail. Le texte a été élaboré par la Française Karima Delli (Groupe des Verts / Alliance libre européenne) de la Commission sur l'Emploi et les Affaires sociales.

Les eurodéputés y critiquent le fait que tous les États membres n'aient pas fixé des objectifs chiffrés dans leurs stratégies nationales et que ces textes ne soient pas toujours axés sur les trois priorités de la stratégie communautaire : le stress, le burn-out et les TMS.

Ils estiment également que les risques potentiels liés aux nouvelles technologies et aux substances dangereuses doivent être évalués et des actions doivent être entreprises pour que les nanomatériaux soient dûment couverts par la législation communautaire en vigueur sur la santé et la sécurité au travail.

Par ailleurs, les députés mentionnent le rôle positif joué par les personnes qui alertent légitimement sur des risques non-reconnus au sein d'un établissement. Ils demandent donc à la Commission européenne de prendre une initiative pour protéger ces personnes dites “lanceurs d'alerte”, afin d'éviter qu'elles ne fassent l'objet de pressions (menace de licenciement, etc.).

Enfin les parlementaires estiment que le stress lié au travail est un obstacle majeur à la productivité en Europe. Aussi appellent-ils la Commission à prendre des mesures pour s'assurer que l'accord-cadre européen sur le stress au travail (du 8 octobre 2004) soit mis en oeuvre dans tous les États membres.

Les organisations patronales et syndicales sont appelées à sensibiliser employeurs, travailleurs ainsi que leurs représentants à la nécessité de réduire le stress au travail. L'examen de la Stratégie 2007-2012 est la première étape du processus visant à préparer la Stratégie communautaire 2013-2020. C'est dans cette optique que la Confédération européenne des syndicats a voté une résolution et exprimé une série de revendications “portant sur le renforcement des structures de prévention, la participation des travailleurs et la prise en compte de l’impact à long terme sur la santé des produits chimiques et des substances dangereuses, des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux”.

Auteur : EUROGIP.

En savoir plus :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits