Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Prévenir les TMS ne s'improvise pas. Découvrez les vraies bonnes méthodes

Croix pour fermer

Général

Prévenir les TMS ne s'improvise pas. Découvrez les vraies bonnes méthodes

Publié le

Le Directeur Général du Travail a présenté le 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de prévention des troubles musculo-squelettiques. Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France.

Cette quatrième phase de communication du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé est réalisée en collaboration avec les partenaires préventeurs (Assurance maladie, ANACT, OPPBTP, INRS, MSA, ministère chargé de l’agriculture). Pour rappel, le premier volet de cette campagne avait été déployé en 2008.

Lancée le 20 octobre, cette campagne presse et radio s’adresse plus particulièrement aux employeurs et aux cadres dirigeants. Elle a pour objectif de les amener à réfléchir sur leurs propres processus de production, et de mettre à leur disposition les informations pratiques et les conseils pour les guider dans une démarche de prévention efficace et durable des TMS. Une volonté qui prend forme dans une nouvelle signature : Prévenir les troubles musculo-squelettiques ne s’improvise pas. Découvrez les vraies bonnes méthodes.

Les visuels des annonces presse mettent en scène sous forme d’illustration des situations absurdes de salariés qui recourent à des solutions totalement inadaptées à la difficulté de leur activité. Ces annonces presse s’appuieront sur un plan media dans la presse magazine pour toucher l’ensemble des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants et dans la presse professionnelle pour toucher des secteurs d’activités prioritaires : industrie agroalimentaire, BTP, exploitations agricoles, grandes distributions et secteur hospitalier.

Le ministère du travail rappelle que les TMS représentent à l’heure actuelle la maladie professionnelle la plus répandue en France. Selon la CNAMTS, ils représentent 85% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général. Ils ont engendré en 2010 la perte de 9,7 millions de journées de travail, et coûté 930 millions d'euros couverts par les cotisations des entreprises pour les actifs du régime général. Depuis 1995, l’évolution du nombre de nouveaux cas de TMS indemnisés a augmenté d’environ 13% concernant les régimes général et agricole, pour ralentir depuis 2009 avec une progression réduite à 5,1% par an en moyenne.

VIDEO. TMS : de la communication pour initier l'action

Voir la vidéo.

Présentation de Lionel Groléas et Agnès Lebret lors du 3ème Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Organisée par l’ANACT, Pacte, et l’Université de Grenoble, la manifestation a réuni 530 participants (chercheurs, acteurs de la prévention, consultants, médecins du travail) les 26 et 27 mai 2011 à Grenoble (voir toutes les vidéos).

Auteur : ANACT.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits