Des travailleurs seraient exposés souvent ou tout le temps à des vapeurs de solvants qui peuvent causer, selon leur nature, des problèmes de santé tels l’irritation de la peau et des voies respiratoires, de la neurotoxicité, et même le cancer, sans compter les risques d’incendie et d’explosion.
Une façon très efficace de prévenir ces lésions professionnelles est de remplacer les solvants dangereux par des produits ou des procédés qui le sont moins. Pour soutenir les intervenants, des chercheurs de l’Université de Montréal, financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 20 ans, ont synthétisé leurs résultats de recherche afin de présenter, dans un site Web, une démarche systématique de substitution des solvants en milieu de travail.
Cette démarche tient compte de l’ensemble des enjeux techniques, pécuniaires, sanitaires, sécuritaires, environnementaux, humains et organisationnels auxquels sont confrontés les milieux de travail.
Disponible sur le site de l’IRSST, Solub propose pour chacune des étapes des outils pratiques, des ressources et des références pertinentes, en plus de présenter des exemples de substitution.
Pour en savoir plus : www.irsst.qc.ca/solub
Auteur : Maura Tomi, IRSST.