Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > L’arbre des causes : taillé pour la prévention des risques professionnels

Croix pour fermer

Institutionnels

L’arbre des causes : taillé pour la prévention des risques professionnels

Publié le

Qu’ils soient d’ordres financiers, commerciaux ou de non qualité, les dysfonctionnements survenus dans les entreprises sont analysés.

Leurs conséquences génèrent désorganisation et perte de productivité qui se traduisent par des coûts directs et indirects impactant fortement les performances de l’entreprise. C’est pourquoi l’origine de ces évènements est fréquemment recherchée.

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, les conséquences des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les résultats de l’entreprise nécessitent l’utilisation de démarches similaires afin de comprendre l’origine des risques professionnels.
Pour certains, cela se traduit par une analyse "a posteriori" afin d’éviter la réapparition de l’événement ; pour d'autres, il s’agit d’une intervention qui entre dans une démarche "a priori" d’évaluation des risques.

Pour ce faire, les entreprises ont le choix entre diverses méthodes d’analyse dont les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des objectifs visés. Comprendre l’origine des accidents et incidents est indispensable pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

L'INRS préconise une démarche d’analyse post-accident éprouvée, la "méthode de l’arbre des causes". Cette approche méthodologique permet de reconstituer et d’analyser l’enchaînement des faits pour en tirer un maximum d’enseignements. Elle permet notamment de faire émerger les différents domaines (technique, organisation et environnement du travail) sur lesquels l’entreprise pourra agir et les principaux leviers à actionner pour atteindre la maîtrise du plus grand nombre de risques.
De plus, la méthode de l’arbre des causes offre l'opportunité de sensibiliser les acteurs sociaux à la pluricausalité de l’accident et de faire évoluer la structure de prise en charge de la sécurité dans l’entreprise.

Pour que ce travail soit efficace et pertinent, il doit s’inscrire dans une démarche participative en s’entourant de ressources et acteurs internes à l’entreprise (employeur, délégués du personnel, CHSCT, salariés…) et, selon les besoins, des acteurs externes (agents de la Carsat, médecin du travail…).

Pour la mise en œuvre de cet outil, le stage "Analyse d'un accident de travail", inscrit au catalogue de formation de la Carsat Auvergne, propose un entraînement à l’application de la méthode, au choix des mesures à prendre, ainsi qu’à la mise en évidence des facteurs potentiels d’accidents en vue de la détection précoce des risques.

En savoir plus :

Auteur : CARSAT Auvergne

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits