Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > L'EU-OSHA lance un projet phare destiné à simplifier l'évaluation des risques au sein des petites entreprises en Europe

Croix pour fermer

Institutionnels

L'EU-OSHA lance un projet phare destiné à simplifier l'évaluation des risques au sein des petites entreprises en Europe

Publié le

Lancé officiellement le 12/09/2011, lors du XIXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à Istanbul, le projet d'outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OIRA) constitue la première initiative prise à l'échelle de l'UE en vue de simplifier l'évaluation des risques sur le lieu de travail.

Mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), cet outil innovant aidera les 20 millions de petites et très petites entreprises européennes à améliorer la sécurité et la santé de leurs travailleurs en évaluant les risques grâce à cette application web conviviale et gratuite.

"L’expérience indique qu’une bonne évaluation des risques est indispensable pour garantir des lieux de travail sains", explique le Dr Jukka Takala, directeur de l'EU-OSHA. "La réalisation de telles évaluations peut toutefois s’avérer relativement complexe, en particulier pour les petites entreprises qui ne disposent pas forcément des ressources ou du savoir-faire nécessaires à cette fin. Les raisons invoquées par les entreprises pour ne pas réaliser de vérifications sont le manque d'expertise (41%), le fait de penser que les évaluations des risques sont trop onéreuses ou qu'elles prennent trop de temps (38%). Grâce à l'OiRA, l'EU-OSHA est fier de proposer un outil en ligne gratuit permettant de surmonter ces défis. L'OiRA contribue à l'élimination ou à la réduction des 168 000 décès liés au travail, des 7 millions d'accidents du travail et des 20 millions de cas de maladies liées au travail dans l'UE 27", déclare le Dr Takala.

La vision du projet phare de l'EU-OSHA est d'aider les petites entreprises à mettre en place un processus progressif d'évaluation des risques commençant par l'identification et l'évaluation des risques sur le lieu de travail, en passant par la prise de décision en matière d'actions préventives, l'identification des mesures adéquates, jusqu'au suivi continu et l'établissement de rapports. Le but est de réduire le fardeau des petites entreprises qui doivent réaliser et documenter leurs évaluations des risques aisément et rapidement tout en procédant avec précision.

"L'EU-OSHA travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux au niveau national et à celui de l'UE afin de mettre le générateur d'outil OiRA à leur disposition", poursuit le Dr Takala. "À leur tour, ces partenaires mettront au point leurs propres outils OiRA couvrant des secteurs spécifiques et entièrement adaptables sur mesure pour les proposer gratuitement aux petites entreprises."

La collaboration avec des partenaires sociaux clés favorise également l'acceptation et l'utilisation de l'outil au niveau des entreprises et entraîne le développement d'une communauté OiRA partageant connaissances et expérience. L'outil final est complété par des services de soutien et d'orientation complets fournis par l'EU-OSHA aux développeurs.

Les projets OiRA ont été lancés tant au niveau de l'UE qu'à celui des États membres (Chypre, Belgique et France), pilotant le modèle de développement et de diffusion et couvrant des secteurs tels que la coiffure et les transports.

S'inspirant de l'instrument néerlandais d'évaluation & et d'inventaire des risques, qui est une réussite, l'outil OiRA a pour finalité de répercuter ce succès à travers toute l'Europe. Depuis la création de l'outil en ligne néerlandais (www.rie.nl), ce site web a été visité 1,6 million de fois. Il s'agit là d'un nombre impressionnant si l'on prend en compte la taille relativement petite des Pays-Bas, un pays qui compte environ 800 000 entreprises au total. Cet outil est téléchargé en moyenne 5 000 fois par mois.

Liens

L'OiRA au Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

Pour plus d’informations sur le projet OiRA, voir le site qui lui est consacré: http://www.oiraproject.eu/about

Auteur : EU-OSHA

Réactions...

cci le :

pour les besoins formation HSE
merci

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits