Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Retraite pour pénibilité : les taux d’incapacité permanente pour en bénéficier

Croix pour fermer

Général

Retraite pour pénibilité : les taux d’incapacité permanente pour en bénéficier

Publié le

La réforme des retraites permet aux salariés qui justifient d'une incapacité permanente de bénéficier d'un départ anticipé au titre de la pénibilité, depuis le 1er juillet 2011. Une circulaire Cnav précise les taux d'incapacité pour l'ouverture de ce droit.

Une circulaire de la Cnav (n° 2011/49) explique que les assurés qui souhaitent bénéficier de la retraite pour pénibilité doivent justifier d'un taux d'incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20%. Les doits sont également ouverts pour un taux d'IP au moins égal à 10% et inférieur à 20% si les assurés ont été exposés pendant 17 ans à des facteurs de risques professionnels et que leur incapacité est liée à cette exposition. L'état de la personne pouvant s'aggraver ou s'améliorer, le taux d'IP retenu est celui qui a été reconnu en dernier lieu à l'assuré.

Le taux d'incapacité permanente est supérieur ou égal à 20% :

  • Lorsque l'incapacité permanente résulte d'une maladie professionnelle, elle doit être prise en compte « sans aucune condition liée à sa nature » et ouvre droit automatiquement à la retraite pour pénibilité.
  • Si l'incapacité permanente est consécutive en totalité ou en partie à un accident du travail, les lésions doivent être identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle. L'identité des lésions est déterminée par un médecin conseil régional (lieu d'implantation de la caisse chargée de l'instruction de la demande). Cet avis s'impose aux caisses retraite.

Le taux d'incapacité permanente est supérieur ou égal à 10% et inférieur à 20% :

Que l'incapacité soit lié à une maladie professionnelle ou à un accident du travail, une commission pluridisciplinaire doit établir que l'assuré a été exposé pendant 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels et que son incapacité permanente est lié à cette exposition.

Comme dans la situation précédente, les lésions provoquées par un accident du travail doivent être identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle.

Le taux d'incapacité permanente est inférieur à 10%

Dans ce cas, l'assuré ne peut pas bénéficier de la retraite pour pénibilité. Ainsi un taux d'IP de 8% au titre d'une maladie professionnelle ne permet pas de départ anticipé. En revanche, un seul taux d'IP résultant d'une même maladie professionnelle, égal à 30%, ou un seul taux d'IP résultant d'un même accident du travail, égal à 15%, sont pris en compte.

L'addition des taux

Pour l'ouverture du droit, le taux global d'incapacité permanente est pris en considération. Lire la suite de l'article...

Auteur : www.toutsurlaretraite.com.

Sur le même sujet :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits