Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > INQUEST crée une cellule "incendie & explosion" dédiée à l'investigation post-incendie

Croix pour fermer

Risques dans les bâtiments

INQUEST crée une cellule "incendie & explosion" dédiée à l'investigation post-incendie

Publié le

INQUEST est la filiale spécialisée dans le conseil et les services pour la prévention des risques du groupe GM Consultant, expert technique en assurance. La filiale crée une cellule Incendie & Explosion intervenant de la prévention à l’investigation post-sinistre. Cette nouvelle offre s’appuie sur une équipe de spécialistes dotée des dernières technologies d’aide à l’investigation. INQUEST répond ainsi aux besoins croissants des assureurs d’identification des causes d’un incendie afin d’en déterminer les responsabilités mais également des entreprises qui souhaitent bénéficier d’un conseil technique indépendant.

La part des indemnités versées pour les sinistres incendie a représenté 24 % du montant total des indemnisations sur les cinq dernières années, selon une récente étude du groupe Allianz, ce qui fait de l’incendie la première cause d’indemnisation pour les assureurs.

INQUEST, déjà bien présente sur la prévention et la gestion des risques cyber ainsi que sur l’investigation suite à des sinistres touchant des biens de consommation, étend aujourd’hui sa capacité d’intervention et d’analyse aux incendies et explosions.

Les services de la filiale s’étendront du conseil et de la prévention (étude de risque sur site, sensibilisation des salariés…) à l’investigation post-incendie (recherche des causes, laboratoire d’analyse en électricité…). Les dernières technologies, encore peu utilisées sur ce marché, sont utilisées pour appuyer les enquêtes : drones, scan et modélisation 3D et logiciel de simulation permettant de valider la cinétique du feu. L’intervention est réalisable pour les incendies d’habitations, d’entrepôts, d’établissements recevant du public, mais également sur les véhicules motorisés : des véhicules aux engins de travaux publics et agricoles.

Une équipe dédiée de 3 spécialistes est pilotée par Nicolas Patris, expert et responsable de la spécialité Incendie à l’échelle du groupe GM Consultant depuis près de 10 ans. Elle est composée de Tristan Debelle, spécialiste en explosion et modélisation des accidents industriels, Pierre Monsallut, ingénieur et analyste des causes en laboratoire et Julien Dapremont, arrivé récemment au sein d’INQUEST en tant que spécialiste de l’incendie. Ce dernier commente : « Après 21 années au sein de la brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, et en tant que membre du groupe recherche des causes d’incendie, j’ai pu mener plusieurs investigations concernant des sinistres majeurs survenus dans la capitale. Chef du groupe des dessinateurs opérationnels, je suis aguerri à l’utilisation des technologies 3D. Les moyens techniques dont se dote INQUEST permettent de dépasser les limites actuelles en matière d’investigation post-incendie »

Cette équipe est complétée par 3 experts automobiles spécialisés dans les risques incendie sur les véhicules.

INQUEST intervient ainsi en qualité de sapiteur. Ses moyens humains et techniques permettent de répondre aux attentes des entreprises et des compagnies d’assurances face aux évolutions du marché. « Nous nous adaptons sans cesse aux nouveaux risques comme ceux liés aux Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Nous avons enregistré l’année dernière une augmentation de 260 % des dossiers incendies liés aux NVEI. Notre laboratoire permet d’ailleurs d’en connaitre les causes et de mieux cerner la problématique liée aux cycles de charge des batteries », conclut Nicolas Patris.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits