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Accueil > Actualités et normes > La prévention dans les ressources humaines devrait être obligatoire

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Général

La prévention dans les ressources humaines devrait être obligatoire

Publié le

Il faudra sans doute des années et de nombreuses campagnes de sensibilisation pour que les services des ressources humaines (RH) se mettent à étendre le champ de la prévention des risques du travail à celui des ressources humaines

Dans la dernière campagne de la SUVA, l’organisme de prévention contre les accidents du travail, on voit un homme peiner en séance de rééducation… on comprend qu’il a voulu gagner quelques minutes au travail et que tout ce qu’il a gagné, c’est un accident du travail. Désormais, dit la pub, «il passe des mois à faire des efforts pour essayer de regagner sa vie d’avant». Ce message préventif a pour objectif de sensibiliser aux risques professionnels. Sur Wikipédia, on lit que «pour réduire un risque professionnel, deux voies sont possibles: agir sur sa probabilité d’occurrence (en la diminuant par des mesures de prévention); agir sur sa gravité (en mettant en place des systèmes de protection du travailleur et de son environnement, destinés à réduire les conséquences)».

Comment identifier et prévenir les risques?

La communication sur les accidents du travail est un classique du genre aussi, à force de campagnes de prévention et de messages chocs, les entrepreneurs sont désormais sensibilisés. On est cependant en droit de s’interroger: Comment se fait-il que les campagnes de prévention soient limitées à cette seule typologie de risques. En effet, quiconque porte un regard un tant soit peu aiguisé sur l’univers de l’entreprise se rend compte immédiatement que les risques professionnels dans leur ensemble sont bien plus larges que les seuls accidents du travail. Car à ces derniers, il faut ajouter les risques liés aux ressources humaines. Lire la suite de l'article...

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