Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > La sécurité des installations des spots encastrables

Croix pour fermer

Risques dans les bâtiments

La sécurité des installations des spots encastrables

Publié le

HellermannTyton dévoile les derniers développements de sa gamme SpotClip.

La famille SpotClip, une innovation majeure d'HellermannTyton qui a révolutionné en 2008 le marché des installateurs, offre une gamme de solutions uniques qui facilitent et sécurise l'installation des spots encastrables en faux plafonds. Utilisables aussi bien sur des panneaux de lambris que sur des plaques de plâtre ou minérales, ces accessoires présentent de nombreux avantages thermiques et mécaniques.Avant la création de SpotClip, l'électricien se trouvait systématiquement confronté au casse-tête de l'installation des spots en faux plafonds : comment empêcher l'ampoule d'être en contact avec l'isolant, maintenir l'installation stable et fiable dans la durée, éviter les risques de surchauffe et dans le pire des cas, tout risque d'incendie ? Le professionnel devait lui-même trouver des solutions, bien souvent au cas par cas et imaginatives, comme l'utilisation d'un « pot de fleur » en terre cuite : fastidieux, chronophage et aléatoire. En 2008, HellermannTyton France est le premier fabricant à créer un produit manufacturé et universel capable de remplacer l'ancien « pot de fleur ». SpotClip-I est un support protecteur à 4 pieds qui garantit un écart fiable de ventilation entre le spot et le matériau isolant. Cette première génération de SpotClip a littéralement révolutionné le marché au point de devenir un incontournable pour les installateurs. Aujourd'hui, HellermannTyton propose une famille étendue de SpotClip, pour les applications résidentielles et tertiaires.

En 2017, plusieurs nouveautés sont lancées : Le SpotClip-III, les SpotClip-Kit 150 et 240 et le SpotClip-Plate (accompagné de son accessoire SpotClip-Caps ou en combinaison possible avec les SpotClip-Kit pour des applications dans le tertiaire). Le SpotClip-III a été développé pour protéger à la fois la lampe et son alimentation externe dans le secteur résidentiel. Sa languette de protection rigide et sécable à la main, disposée horizontalement, permet de générer un volume supplémentaire et ainsi de maintenir l'isolant déroulé afin d'éviter tout risque de surchauffe. Fourni à plat, il se met en forme par simple clipsage des pieds puis s'installe aisément par le dessous des plaques.

Les nouveaux SpotClip-Kit 150 et SpotClip-Kit 240 permettent le montage de grands spots encastrables en faux plafonds avec isolant déroulé en application tertiaire. Chaque kit contient une croix et 3 pieds (150 ou 240 mm de hauteur) à assembler en fonction du diamètre du spot selon 6 positions disponibles. SpotClip-Kit 150 et SpotClip-Kit 240 sont respectivement compatibles avec des diamètres de luminaires de 100 à 270 mm et de 170 à 310 mm.Cette solution s'installe seule ou en combinaison avec un SpotClip-Plate.

La protection pour spots encastrables SpotClip-Plate apporte une solution aux difficultés d'installation des luminaires encastrés en plafonds suspendus ou plaques minérales 600 x 600 mm dans le secteur tertiaire. Fabriqué en polyamide 6.6 rigide, il renforce considérablement les plaques minérales en répartissant le poids du spot encastrable de manière équitable sur l'armature du plafond suspendu. Cette solution est prédécoupée aux diamètres des luminaires encastrés les plus courants de 75 à 314 mm pour 16 diamètres différents possibles. Il suffit alors de couper à l'aide d'une scie à métaux les petits ergots qui maintiennent la zone à enlever. Différentes solutions sont possibles pour assurer le maintien d'un écart fiable entre le spot encastrable et le matériau isolant. SpotClip-Plate peut être combiné avec 4 tubes IRL coupés à la longueur souhaitée et 4 SpotClip-Caps. Les SpotClip-Caps permettent d'éviter de percer la laine déroulée facilement déchirable par les tubes IRL. Un SpotClip-Plate peut aussi être monté à l'extrémité des 4 tubes IRL, monté tout simplement à l'envers. Cette solution est très robuste. Afin de moderniser une installation existante, le SpotClip Plate peut également être combiné avec le SpotClip-Kit. Cette solution permet de relever la laine de verre au-dessus du spot encastrable et de laisser une zone d'air suffisante à son bon fonctionnement.

Toutes ces installations SpotClip sont flexibles, elles se montent avant ou après construction, et sont utilisables aussi bien pour de la rénovation que pour de la construction neuve. Les solutions SpotClip réduisent les risques de surchauffe ou d'incendie et permettent d'augmenter la durée de vie des ampoules et des spots, dont le remplacement est facile et rapide.

Pour en savoir plus...

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits