Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Préconisations de prévention des risques sur les installations de stockage de carburants

Croix pour fermer

Général

Préconisations de prévention des risques sur les installations de stockage de carburants

Publié le

Quelles sont les principales préconisations pour prévenir les risques d'explosion lors d'opérations de maintenance sur des installations de stockage et de distribution de carburants ?

De nombreux accidents mortels ou à l'origine de séquelles graves ont lieu lors des opérations de maintenance nécessitant le nettoyage des cuves de stations-services ou de station de distribution de produits pétroliers. Les produits qu'elles contiennent sont en effet inflammables et susceptibles de générer des atmosphères explosives. C'est la raison pour laquelle un périmètre de sécurité, matérialisé par des clôtures grillagées, doit être défini autour du chantier. Il permet d'éviter la proximité de véhicules, de piétons et les interférences avec d'autres travaux à proximité. Lors de l'ouverture de la cuve, il faut veiller à utiliser des outils qui ne créent pas d'étincelle ou d'échauffement comme les meuleuses d'angle par exemple. Tout matériel générateur de source d'inflammation doit donc être proscrit. Par ailleurs, il est important de mettre en place une ventilation spécifique de la cuve afin que la concentration de vapeurs soit en dessous du seuil d'inflammabilité. Les conditions météorologiques doivent être également prises en compte : pas d'intervention en cas d'orage ni quand la température excède 25°C (les travaux peuvent alors être reportés). Ces opérations multirisques doivent être encadrées par des procédures strictes. La définition d'un mode opératoire d'intervention respectant les consignes de sécurité est primordiale. L'ensemble des acteurs, exploitants et entreprises intervenantes doivent être sensibilisés. Une brochure INRS, élaborée avec la Fédération nationale des syndicats de l'assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA), précise les différentes étapes de préparation d'une intervention et le rôle de chacun.

Consulter la brochure INRS sur les opérations de maintenance dans les stations-services et autres stations de distribution des produits pétroliers Stations-services et autres stations de distribution des produits pétroliers (ED 6256).

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits