Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Harcèlement managérial : le responsable RH qui n'y met pas fin manque à ses obligations

Croix pour fermer

Général

Harcèlement managérial : le responsable RH qui n'y met pas fin manque à ses obligations

Publié le

La RRH qui ne prend pas les mesures permettant de mettre fin à une situation de harcèlement moral manque à ses obligations contractuelles et met en danger la santé physique et mentale des salariés. Son licenciement est justifié, estime la Cour de cassation dans un arrêt du 8 mars 2017.

Les responsables RH ont du souci à se faire car la Cour de cassation continue d'être intransigeante sur les questions de harcèlement moral et plus globalement de santé et sécurité au travail. Elle vient, à ce titre, de valider le licenciement d'une responsable RH qui n'avait pas pris les mesures permettant de faire cesser les méthodes de management abusives d'un directeur de magasin alors que ceci faisait partie intégrante de sa mission.

Harcèlement moral de la part du directeur du magasin

Dans cette affaire, la responsable RH d'un magasin, avait été licenciée pour manquement à ses obligations contractuelles. Il lui était notamment reproché de ne pas avoir mis fin à une situation de harcèlement moral du directeur du magasin envers ses collaborateurs alors qu'elle en avait parfaitement connaissance. Les collaborateurs travaillaient en effet dans un climat de terreur avec sans cesse la crainte de perdre leur emploi. Le directeur de magasin avait même lu en réunion de CE des mails confidentiels de salariés adressés à la RRH sans que celle-ci n'intervienne.

Manquement de la RRH à ses obligations contractuelles

La Cour de cassation constatait que la responsable RH avait une mission particulière de management en mettant en oeuvre dans le cadre de la politique RH France de l'entreprise, les politiques humaines et sociales. En cautionnant le comportement du responsable du directeur de magasin, avec lequel elle travaillait en étroite collaboration, la salariée avait manqué à ses obligations contractuelles et avait mis en danger la santé physique et mentale des salariés ce qui justifiait son licenciement.

 

 

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits