Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Initier une démarche de prévention des RPS

Croix pour fermer

Général

Initier une démarche de prévention des RPS

Publié le

Les risques psychosociaux (RPS) concernent tous les secteurs d’activité. Au même titre que les autres risques professionnels, ils doivent faire l’objet d’une démarche de prévention afin d’être repérés, évalués et intégrés dans le document unique.

Ils sont partout, ils sont multiples et leurs conséquences peuvent être dramatiques. Les risques psychosociaux (RPS) sont de plus en plus repérés dans le monde du travail. D’origines multifactorielles, ils ne sont pas pour autant une fatalité. Il est tout à fait possible – et nécessaire – de les prévenir. Le plus souvent, les RPS correspondent à des situations de travail où sont présents, ensemble ou séparément, du stress, des violences internes et des violences externes. « Ils sont potentiellement présents dans tous les contextes de travail. Tous les secteurs d’activité sont concernés », souligne Valérie Langevin, expert en RPS à l’INRS.

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité…, mais aussi maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, épuisement professionnel, dépression, voire suicide, les potentielles atteintes à la santé sont nombreuses. En Europe, une majorité d’entreprises se disent préoccupées par le sujet, mais moins d’un tiers a mis en place des procédures pour gérer de tels risques (2014 Eurofound, EU-OSHA). En France, un tiers des employeurs déclaraient en 2013 avoir initié dans l’année au moins une mesure pour lutter contre les RPS, selon l’enquête conditions de travail 2013 de la Dares.

À l’instar de tous les risques professionnels, les RPS doivent obligatoirement faire l’objet d’une démarche de prévention de la part de l’employeur. « Même si une entreprise estime que ses salariés ne sont pas confrontés à de tels risques, la réglementation impose qu’elle procède à l’inventaire des facteurs susceptibles d’en générer et qu’elle évalue dans quelles conditions ses salariés y sont exposés ou non », avertit Valérie Langevin. Les RPS sont notamment induits par l’activité ou par l’organisation et les relations de travail.

Lire la suite du dossier...

Sur le même sujet : Quels risques professionnels et quelle prévention en 2040 ?

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits