Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Aménagement du temps de travail

Croix pour fermer

Général

Aménagement du temps de travail

Publié le

Smartphones, tablettes... incitent les salariés à poursuivre la journée de travail en dehors des horaires légaux... Une pratique dangereuse autant pour les salariés que les employeurs !

Pour certains salariés, c’est devenu une habitude… Une fois rentrés à la maison après leur journée de travail, ils continuent de répondre aux mails des clients ou terminent sur leur ordinateur personnel le dossier qu’ils n’ont pas eu le temps de boucler… Est-ce une bonne pratique ? Est-ce là le fait des meilleurs salariés qui montreraient ainsi leur implication dans le travail ?

Non !

En réalité, cette habitude de travailler en dehors des horaires légaux est aussi dangereuse pour le salarié que pour son employeur !

Si le premier se met en position de souffrir un jour de burn-out, le second prend des risques importants, jusqu’à risquer de se retrouver un jour avec une condamnation pénale…

Le télétravail à rallonge, les tâches professionnelles que l’on termine à la maison, les appels pros que l’on reçoit en vacances, les mails pros que l’on vérifie en dehors du temps de travail…bref, toutes les nouvelles habitudes professionnelles concomitantes avec l’apparition et la démocratisation des nouveaux outils technologiques remettent en question le temps de travail tel qu’il a été prévu par les textes de droit et souvent aussi…par le contrat de travail, constate Olivier Bach, consultant FLF et avocat associé, cabinet Yramis.

Ces pratiques professionnelles désormais très répandues dans tous les domaines d’activité rendent encore plus difficile le contrôle par les employeurs du temps de travail des salariés.

Les abus viennent de part et d’autre : l’employeur qui ne se rend pas compte qu’il empiète sur le temps de vie personnelle de l’employé, et l’employé qui, prêt à tout pour achever une mission professionnelle, utilise ses outils professionnels en dehors du temps de travail…

Quoi qu’il en soit, les chefs d’entreprise risquent gros s’ils ne mettent pas en place des mesures rendant impossible pour les salariés la réalisation de tâches en dehors des horaires légaux. Certaines grandes entreprises ont trouvé la parade : couper toute possibilité de connexion aux outils de travail (messagerie, notamment), après une certaine heure…

En tout état de cause, et compte tenu d’habitudes de travail nouvelles, l’aménagement du temps de travail est un enjeu de taille aujourd’hui pour les entreprises.

Détails dans l’avis d’expert, signé Olivier Bach.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits