Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > IH SkinPerm : estimer le passage des produits chimiques à travers la peau

Croix pour fermer

Institutionnels

IH SkinPerm : estimer le passage des produits chimiques à travers la peau

Publié le

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), met à disposition gratuitement sur son site internet l’outil IH SkinPerm qui permet d’estimer le passage des produits chimiques à travers la peau et facilite ainsi la prise en compte des risques chimiques dans l’entreprise.

Destiné aux professionnels de la prévention, il sera également utilisé dans le cadre de formations et fera partie de la boîte à outils de Seirich, dispositif d’aide à l’évaluation du risque chimique, disponible en juin 2015.

En 2011, L’INRS a traduit et diffusé le logiciel IH Mod (Logiciel d’évaluation des expositions par inhalation aux agents chimiques) en collaboration avec l’AIHA (American Industrial Hygiene Association). L’Institut a renouvelé ce partenariat pour un second programme complémentaire : IH SkinPerm.

Outil de modélisation et d’aide à la décision, ce logiciel estime la pénétration des polluants chimiques à travers la peau. « IH Skin Perm permet de connaître le comportement des substances en contact avec la peau, y compris celles pour lesquelles aucune évaluation toxicologique n’a été réalisée », détaille Nicolas Bertrand, pilote du projet à l’INRS.

Il suffit pour ce faire de sélectionner la substance concernée et de préciser les paramètres du scénario d’exposition que l’on souhaite étudier : type de déposition (instantanée, continue, par les vapeurs), quantité déposée, surface exposée.

Le logiciel génère un rapport précisant, en fonction du temps, la quantité de substance qui va réellement pénétrer dans l’organisme via la circulation sanguine et la quantité qui va être éliminée par évaporation.

Ce logiciel est un outil d’aide à la décision qui ne prend pas en compte les phénomènes complexes comme la métabolisation des substances dans la peau. Seules des études toxicologiques permettent d’obtenir ce type d’informations. En l’absence de ces données, IH SkinPerm permet aux préventeurs une première estimation de l’exposition potentielle des salariés par la voie cutanée.

Pour utiliser IH SkinPerm : www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil47

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits