Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Réseau numérique d’alertes et d’évacuation sonore à redondance

Croix pour fermer

Risques dans les bâtiments

Réseau numérique d’alertes et d’évacuation sonore à redondance

Publié le

AE&T innove avec l’introduction de la technologie numérique TCP/IP redondante pour l’alerte et l’évacuation de sites industriels.

AE&T, le spécialiste français de la sécurité industrielle et de la protection des biens et des personnes, lance une nouvelle génération de réseau numérique d’alertes et d’évacuation sonore à redondance, pour l’évacuation de sites industriels. Ce nouveau réseau baptisé Viginet® met l’accent sur l'autodiagnostic, la redondance et le contrôle à distance. En effet, la valeur ajoutée de cette solution repose sur l’introduction de la technologie numérique TCP/IP dans les systèmes d’alarme ce qui permet de repousser les limites en terme de distances (jusqu’à plusieurs dizaines de km) et d’organes supervisés (jusqu’à plusieurs centaines). Viginet® offre en outre un diagnostic permanent et complet de l’état de disponibilité et de fonctionnement de l’installation ainsi que son pilotage à distance.

Viginet® d’AE&T est un réseau d’alerte sécurisé destiné à l’industrie, aux zones à risques (SEVESO, barrages, zones inondables ou à risque de feu etc.) ou aux ERP. Le système d'alerte est adapté pour la sécurité intérieure des sites avec le plan d'opération interne (POI), ou orienté vers l'extérieur pour le plan particulier d'intervention (PPI) permettant d'alerter les populations. La redondance du réseau de type TCP/IP, garantit que le système est opérationnel et sécurisé. Toutes les fonctions réseau sont surveillées en permanence et s’échangent des données afin de rester synchronisées et de pallier à une éventuelle anomalie. La garantie de fonctionnement assure l’information de maintien opérationnel de l’installation à tout moment. La communication s'opère par les différents supports déjà existants ou non sur la zone à couvrir et sur de multiples supports : réseau filaire traditionnel, fibres optiques, GPRS ou liaison radio VHF. « Le fait que ce soit aussi large permet l'installation sur tout type de zone, détenteur ou non d'un système d'alerte. La mise en service du réseau Viginet® peut également s'effectuer par étapes dans le temps », explique Nicolas Héraut, Chef de produit.

En complément du système d’alerte Viginet®, un pupitre de commande tactile programmable et le Voxalert® AJS1 permettent de lancer la diffusion de sons mais aussi de messages vocaux personnalisés, interprétables facilement par les personnels.

Ces réseaux fonctionnent avec plusieurs technologies, sirènes d’alertes à turbine, sirènes d’alerte électroniques ou hauts parleurs. Il est possible de gérer plusieurs centaines d’alarmes de façon simultanée.

De nombreuses options sont disponibles, de l’alimentation solaire et secourue EN 54-4 aux solutions adaptées aux environnements extrêmement difficiles (ambiances marines, corrosives ou températures élevées).

Le programme de R&D ayant permis la création du système Viginet® d’AE&T ainsi que le Voxalert® AJS1 a reçu le support de BPI France, de Total Développement Régional et de la Région Aquitaine.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits