Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > RACKS DE STOCKAGE : les contrôles périodiques par des tiers, un outil de prévention efficace

Croix pour fermer

Général

RACKS DE STOCKAGE : les contrôles périodiques par des tiers, un outil de prévention efficace

Publié le

Contre les risques de chute de charges ou d’effondrement des racks de stockage.

Les racks de stockage desservis pas des engins de manutention, usuellement dénommés « Racks à palettes », sont des structures relativement fragiles, sensibles aux déformations et destructions progressives qui peuvent les rendre dangereuses sans aucune prise de conscience de la part de ses utilisateurs. Voir la fiche pratique La sécurité des racks de stockage sur Inforisque.info.

Contrôles périodique internes

Pour réduire ces risques, de fréquents contrôles doivent être organisés en interne par le personnel d’exploitation. Ces contrôles permettent de repérer les défauts les plus flagrants et évitent (quand ils sont suivis d’opérations de maintenance) une trop grande accumulation de composants impactés, déformés ou détruits qui fragilisent la structure.

Pour augmenter l’efficacité de ces contrôles internes, il est recommandé de répartir cette mission entre plusieurs opérateurs à tour de rôle car :

  • cela permet d’éviter une certaine lassitude ou habitude qui rend «invisible» certains défauts devenus banaux
  • cela permet de multiplier les angles de vue et surtout d’appréciations
  • cela permet d’impliquer le plus grand nombre d’opérateurs dans la sécurité des installations, en évitant que celle-ci ne soit perçue (que) comme le problème d’une seule personne (celle chargée du contrôle …)

Toutefois, l’efficacité de ces contrôles internes reste limitée

  • par la motivation des personnes qui en sont chargées (cette mission peut être perçue comme peu valorisante, voire moins …)
  • par le temps souvent insuffisant alloué à la réalisation de ces contrôles
  • par la capacité des contrôleurs ainsi improvisés de juger de la dangerosité d’un impact, d’une déformation ou d’un défaut constaté, et donc à diagnostiquer la « juste » maintenance curative à prévoir.
  • à la crédibilité dont ils bénéficient (ou non) en interne quant au diagnostic qu’ils établissent.

Contrôles périodiques par tiers indépendants et professionnel

Pour toutes les raisons évoquées au paragraphe précédent, une visite par un tiers extérieur à l’entreprise doit être programmée périodiquement. Pour que cette contribution externe apporte une réelle valeur ajoutée en termes de sécurité, il est nécessaire que l’intervenant choisi remplisse quelques critères assez rarement réunis :

  • que le contrôleur puisse prouver une réelle expérience personnelle dans la conception et la mise en œuvre de telles installations, pour savoir détecter les défauts et être capable de juger de leur (réel) degré d’urgence (l’application «à la lettre» des textes – non homogènes et d’application non obligatoire- pouvant s’avérer souvent problématique)
  • que le contrôleur garantisse son absolue indépendance envers tous les acteurs du marché. Ce n’est qu’à cette condition que son diagnostic pourra être neutre et donc pertinent dans l’intérêt exclusif du client. Il faut exclure de ces contrôles tous les conflits d’intérêts potentiels, et donc rejeter toutes les offres de contrôle des différents acteurs du marchés tels que :
    • les fabricants eux-mêmes sur leurs propres installations pour lesquelles ils sont juges et partis, et qui ont là une source de vente de pièces détachées sur des clients captifs
    • les sociétés prestataires de montage, qui ont comme principaux donneurs d’ordre les fabricants qu’ils prétendent contrôler, et qui ont un intérêt à proposer des services de maintenance.
  • que le contrôleur place son contrôle dans un cadre plus large que le simple contrôle de l’état des installations, en intégrant dans son rapport tous les commentaires utiles au client pour l’amélioration de la sécurité de l’ensemble de son exploitation dans laquelle s’intègre les racks de stockage.
    • Par exemple, qu’il soit en capacité de valider les informations de charge (éventuellement) apposées sur les structures pour garantir à l’exploitant qu’elles correspondent bien aux racks et à l’implantation utilisés (ce qui n‘est fréquemment pas le cas, y compris sur des installations récentes).
    • Par exemple, qu’il soit en capacité de préconiser le cas échéant des aménagements ou modifications des structures pour en améliorer la sécurité et/ou la pérennité.

A ces conditions nécessairement cumulatives, la visite de contrôle périodique des installations de racks à palettes est un outil de prévention très efficace pour améliorer la sécurité de ce type d’installation. Cerise sur le gâteau, elle contribue aussi sur le moyen long terme à la réduction progressive des budgets de maintenance de ces structures.

ONIX

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits