Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > AVIS sur l’efficacité des vêtements de protection contre les produits phytopharmaceutiques

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

AVIS sur l’efficacité des vêtements de protection contre les produits phytopharmaceutiques

Publié le

AVIS de l’Anses relatif à l’efficacité de vêtements de protection portés par les applicateurs de produits phytopharmaceutiques

Les travaux ont été structurés en deux étapes, la première consistant à la réalisation d’études, et la seconde à des travaux d’expertise. Dans le cadre de la première étape, l’agence a identifié trois études qui ont été confiées à trois organismes spécialisés, selon un séquencement en deux phases :

  1. La première phase d’études a porté sur la réalisation d’une enquête par l’IRSTEA, sur l’état des lieux des EPI et vêtements de travail disponibles sur le marché français (enquête auprès des distributeurs) et représentatifs des pratiques des agriculteurs (enquête auprès des agriculteurs). La partie 1 ci-après synthétise les résultats de cette étude.
  2. La deuxième phase d’étude a consisté à sélectionner un panel d’EPI et de vêtements de travail représentatifs des pratiques françaises (en s’appuyant sur la première phase d’étude), et à les faire tester en laboratoire par l’IFTH qui est organisme notifié au titre de la directive EPI, afin de vérifier leur conformité aux normes harmonisées en les exposant à différents produits phytopharmaceutiques (dilués et non dilués). La partie 2 ci-après synthétise les résultats de cette étude.

En parallèle, une étude d’exposition des opérateurs portant des EPI a été conduite en vigne en conditions réelles, selon le document guide de l’OCDE , afin d’estimer expérimentalement le niveau de protection que ces EPI apportent. La partie 3 ci-après synthétise les résultats de cette étude.

A l’issue de cette phase d’études, un travail d’analyse a été conduit par la direction des produits réglementés de l’Anses, avec l’appui du comité d’experts spécialisé « Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques ». La partie 4 ci-dessous fait la synthèse des résultats des études réalisées, permettant de fonder les conclusions et recommandations du présent avis.

Les rapports d’études fournis par les trois prestataires sont mis en ligne sur le site de l’Agence en parallèle de la publication du présent avis. Consulter l'avis dans son intégralité... (pdf).

Auteur : Anses.

Sur le même sujet :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits