Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Préparer les risques routiers de l'hiver

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Préparer les risques routiers de l'hiver

Publié le

Il nous faut préparer l’automne, l’hiver et l’année à venir car les déplacements routiers professionnels ou de trajets peuvent encore faire partie des statistiques nationales.

Les modules théoriques de sensibilisation sur la Prévention des Risques Routiers en salle sur la vitesse, le freinage, la vigilance, l’alcool, les stupéfiants, ... restent des outils valables pour la préparation de l’automne et de l’hiver mais la pratique est encore plus efficace.

Les modules de sensibilisation sur la Prévention des Risques Routiers les plus efficaces restent des modules pratiques :

  • Comment mieux utiliser une Ceinture de sécurité : Solution : Tout le monde parle de choc, d’accident, mais personne n’a vraiment appris à utiliser une ceinture de sécurité correctement. Un choc à 6 km/h contre un mur après une vraie explication sur la ceinture de sécurité est la solution pour éviter de se blesser avec un organe de sécurité.
  • Comment ressentir les point de contact entre une Ceinture de sécurité et un corps humain en mouvement : Solution. Un retournement à 12 km/h après une vraie explication sur la ceinture de sécurité montre les lois de la physique sur un corps humain et les objets présents dans les véhicules pendant un accident.
  • Comment voir le comportement routier des conductrices et conducteurs sans bouger : La solution est d’utiliser un simulateur de conduite 3 D parmi plus de 5 000 scénarios possibles avec ou sans boite de vitesse automatique, ABS, ESP, ASR, AFU. La technique est au point et c’est trop souvent l’humain qui doit modifier son comportement : vigilance, temps de réaction, vitesse adaptée au lieu et aux conditions atmosphériques, distance entre véhicule, priorités, positionnement sur la chaussée, réaction face aux animaux sauvages, courtoisie, ... de jour, de nuit, sous la pluie, dans le brouillard, sur la neige.
  • Comment rattraper une perte d’adhérence du train arrière : Solution pour les entreprise ou collectivités territoriales qui possède ou qui peuvent réserver un espace goudronné d’au moins 4 000 m², des circuits peuvent être mise en place et le véhicule du stagiaire (bien connu du conducteur) un système de roulettes sous les deux roues arrières qui simulent très bien un perte d’adhérence du train arrière sur l’eau, la neige ou le verglas. Il est possible d’apprendre à maitriser cette perte d’adhérence.
  • Comment améliorer un freinage d’urgence. Solution : Un freinographe est installé par sa ventouse sur le pare brise du véhicule utilisé habituellement, une piste de 300 à 400 m étant nécessaire, plusieurs freinages sont exécutés par chaque stagiaire afin d’améliorer le temps de réaction donc la distance d’arrêt puis la qualité du freinage.
  • Comment analyser la conduite : Solution : après installation par ventouse d’un analyseur de conduite 2 D sur le véhicule du stagiaire, deux parcours identiques sont réalisés avec des mesures très précises en 1/100 de G qui permettent de mesurer des défauts. Entre les deux parcours des défauts sont constatés et l’animateur donne quelques conseils à appliquer au second parcours. A la fin du second parcours, la lecture des mesures des améliorations est très intéressante.
  • L’éco-Conduite réelle c’est quoi : Solution : un boitier ou caméra dynamique sont fixés au véhicule habituellement utilisé par le stagiaire. Deux parcours identiques sont réalisés avec des enregistrements numériques qui sont importé dans le PC portable du formateur en fin de chaque parcours. Les résultats peuvent montrer une baisse de consommation de carburant sans forcément une baisse de la vitesse moyenne et surtout moins de rejets pour notre planète.

Bien cordialement à votre service dans l’attente d’une visite de notre site : http://www.miros.fr/routes.htm ou d’un contact.

Auteur : Jean-Pierre Michiels, MIROS.

Voir l'ensemble des solutions pour les risques routiers proposées par Inforisque.info.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits