Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Travaux en hauteur : le premier système d’alerte électronique en cas de chute

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Travaux en hauteur : le premier système d’alerte électronique en cas de chute

Publié le

Souvent encore méconnu des utilisateurs de harnais au travail et même des secouristes, le Syndrome du Harnais constitue une véritable urgence médicale.

Il survient lors d'une suspension prolongée dans un harnais accompagné d'une absence totale de mouvements des membres inférieurs. Il se traduit d'abord par une perte de connaissance rapide. En l'absence de prise en charge suite à une chute, ce malaise peut aboutir au décès de la victime en quelques minutes. Tous les utilisateurs de protection antichute individuelle peuvent être exposés au risque de chute et donc au Syndrome du Harnais, notamment dans les secteurs de la construction, de la maintenance, du spectacle et de l’industrie.

Face à cette urgence où chaque minute compte, la société SAFETYCONCEPT, en collaboration avec ABS Safety GmbH, a développé la première ligne de vie capable d’émettre un signal électronique en cas de chute.

Un système d’alerte modulable pour faciliter l’intervention des secours

Un capteur très simple d’utilisation et ne nécessitant aucune maintenance, est intégré à la ligne de vie, et peut être associé à tout système de transmission de données (filaire, téléphonique, satellite, etc...).

Ainsi, le capteur peut être programmé pour déclencher une alarme avec flash lumineux et sirène. Celle-ci est positionnée à proximité de la ligne de vie, afin de prévenir immédiatement les personnes présentes sur le site, et ainsi mettre en œuvre les procédures de sauvetage.

Le système est aussi capable de transmettre directe ment l’alerte au poste de surveillance et de secours, permettant de gagner des minutes précieuses.

Une transmission téléphonique au centre de secours local avec un message préenregistré est une autre option, permettant de réduire le temps d’intervention des secours.

A ce jour, il n’existe aucune autre solution permettant d’optimiser autant le délai entre la chute de l’utilisateur et la prise en charge du sauvetage, surtout en situation de panique !

Un maillon indispensable pour des travaux en hauteur véritablement sécurisés

Même si ce signal seul ne constitue qu’un maillon de la chaine indispensable pour un sauvetage très rapide, il apporte une réponse aux nombreuses problématiques qui devraient systématiquement être posées lors d’une conception antichute :

  • Un second opérateur va-t-il se rendre compte immédiatement du danger ?
  • Est-ce que la procédure a bien prévu qu’il ait un téléphone opérationnel, avec les numéros d’urgence ? A-t-il du réseau ?
  • Est-il capable de se faire comprendre et de situer instantanément sa position aux secours ?

Associé à un harnais de sécurité ergonomique, la solution ABSFORCE-8 SIGNAL constitue une base simple et efficace de l’ensemble de la procédure de sécurisation des travaux en hauteur. Ce système est également un vecteur de communication permettant à tous les acteurs de prendre conscience de l’existence des risques liés au Syndrome du Harnais, et de s’en prémunir.

Un système adaptable à toute ligne de vie existante est en cours de développement.

Le système est certifié EN-795 C (norme européenne prescrivant par exemple que le produit installé doit résister à une chute de 2.5 m d’une personne de 100 kg ainsi qu’à une charge statique de 1000 kg pendant 3 minutes.), par DEKRA EXAM GmbH.

Il sera présenté sur Préventica NANTES et concourra à cette occasion au Prix de l’Innovation 2014.

Auteur : communiqué de Safety Concept.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits