Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Les risques de chute de hauteur : une chute toutes les 5 minutes

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Les risques de chute de hauteur : une chute toutes les 5 minutes

Publié le

Les risques de chute de hauteur sont depuis plusieurs années un sujet de grande actualité car ils représentent une des principales causes d’accidents graves et mortels.

Même si, selon la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, la tendance des chutes de hauteur est légèrement en baisse, on enregistre toujours environ une chute toutes les 5 minutes.

Un gros facteur à risque est l’accès sur les citernes et conteneurs, car il s’agit de chutes d’une hauteur supérieure à 2,50 m. Des moyens de protection bien précis doivent être mis en place pour parer à ce risque.

Les utilisateurs peuvent être confrontés à deux types de situation lors des interventions sur les véhicules : l’accès depuis un poste fixe et l’accès depuis un poste mobile.

L’accès depuis un poste fixe se fait souvent à travers une ouverture de façade ou d’un îlot tout simplement équipé d’une chaîne pour parer à la chute dans le vide. Lors de l’ascension sur le véhicule, l’opérateur évolue souvent sur une surface glissante, entraînant de grands risques de chute. La passerelle abattante permet de parer à ce risque car elle permet un accès sécurisé sur le dôme des véhicules. L’opérateur est protégé par l’encorbellement lors de ses interventions sur la surface du véhicule. Cette passerelle peut être réalisée avec un plancher plat ou à marches. La passerelle abattante TRIAX bénéficie du certificat TÜV SÜD.

Alors que, dans la deuxième situation, les utilisateurs accèdent encore trop souvent sur le dôme des véhicules par de simples échelles, il existe pourtant une solution qui permet d’effectuer des opérations sur le haut des véhicules en toute sécurité. L’échelle mobile est équipée d’un encorbellement adapté aux citernes et/ou conteneurs, permettant à l’utilisateur d’évoluer sur le dôme sans risque de chute. Elle se déplace aisément grâce à son châssis équipé de roues dont deux sont escamotables. L’échelle mobile TRIAX a été testée et approuvée par NORISKO et le TÜV SÜD.

La sécurité du travail en hauteur est depuis quelques années une priorité dans les entreprises. En tant qu’acteur dans la prévention, TRIAX s’investit dans la recherche de nouvelles solutions pour protéger les opérateurs lors de la manipulation de charges et des interventions à différents niveaux.

Auteur : TRIAX.

Voir l'ensemble des propositions pour les Risques de chute de hauteur proposées par Inforisque.info.

Sur le même sujet : Chutes de hauteur - cadre règlementaire - juillet 2014 par la CNRACL.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits