Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > L’employeur peut-il pratiquer des tests salivaires de dépistage de produits illicites ?

Croix pour fermer

Général

L’employeur peut-il pratiquer des tests salivaires de dépistage de produits illicites ?

Publié le

La réponse d’un tribunal administratif.

Jugement du Tribunal Administratif de Nîmes n°12/01512 du 27 mars 2014.

Conformément à l’article L.6211-1 du Code de santé publique, un examen de biologie médicale est un acte médical. Ne constituent pas un examen de biologie médicale un test, un recueil et un traitement de signaux biologiques, à visée de dépistage, d'orientation diagnostique ou d'adaptation thérapeutique immédiate (article L.6211-3 du même Code).

L’arrêté du 11 juin 2013 détermine la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques.

En l’espèce, dans une démarche de lutte contre la consommation de drogues et d’alcool sur le lieu de travail, une entreprise de BTP décide d’insérer une clause dans son règlement intérieur permettant le recours aux tests salivaires de dépistage de la consommation de produits stupéfiants par le supérieur hiérarchique. En outre ce règlement intérieur prévoit qu’en cas de résultat positif à ce test, le salarié ainsi dépisté pourra faire l’objet de sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu’à son licenciement.

Soumis à l’inspecteur du travail, ce dernier enjoint à l’entreprise de modifier de telles dispositions. Il estime en effet qu’un tel test salivaire de dépistage de produits stupéfiants nécessite le recours à un médecin, seul à même de se prononcer sur l’aptitude du salarié sur lequel un résultat positif a été révélé. Lire la suite de l'article...

Auteur : ISTNF.

Sur le même sujet : Est-il aujourd’hui légalement possible pour un employeur de réaliser un test de dépistage salivaire devant un trouble aigu du comportement d’un salarié ?.

Vous pouvez consulter la liste des solutions pour les Risques liés aux addictions (tabac - alcool - drogue) proposées par Inforisque.info.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits