Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Nouvelle solution de manipulation industrielle pour le secteur de la MÉTALLURGIE

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Nouvelle solution de manipulation industrielle pour le secteur de la MÉTALLURGIE

Publié le

Manipulateur DALMEC pour la manutention de PLAQUES DE TÔLE.

Une nouvelle solution de manipulation industrielle pour le secteur de la métallurgie

Pour répondre aux besoins de production du secteur industriel de la métallurgie, dans le maniement de charges encombrantes et lourdes, DALMEC a conçu une nouvelle solution “métier“ adaptée pour la prise, la manipulation et le stockage de plaques de tôle.

Développé par DALMEC, cette gamme 2014 de manipulateurs permet avec une grande facilité, sans aucun effort la prise et la manutention de plaques de tôles.

Avec ce Manipulateur DALMEC, l’opérateur est à même de pouvoir soulever et déplacer avec une sécurité maximale, toutes sortes de plaques de tôles, quelles que soient leurs charges, en les maniant sans aucune contrainte, et en totale sécurité.

Dans l’accomplissement des différentes opérations de manipulations industrielles sur les chaînes de production des secteurs de la métallurgie, et afin d’accompagner et de favoriser l’opérateur dans toutes ses opérations de manipulation de plaques de tôle, les commandes de prise et de relâche des panneaux de tôle sont actionnées pneumatiquement, permettant ainsi d’optimiser les différentes étapes de production de la prise des charges jusqu’à leur dépôt, en favorisant au maximum le déplacement des charges de tôles.

Un outil de préhension adapté à aimants ou a ventouses réglables

Pour répondre aux attentes de manipulations industrielles sollicitées dans le secteur de la MÉTALLURGIE, le manipulateur DALMEC bénéficie d’un outil de préhension adapté à aimants ou à ventouses, permettant de manoeuvrer des plaques de tôle pouvant atteindre jusqu’à 500 kg.

Selon les masses de tôles à manoeuvrer, le manipulateur DALMEC pourra être équipé d’un outil de préhension pourvu de systèmes adaptés à aimants ou à ventouses réglables afin d’assister complètement l’opérateur lors du levage et de la manipulation des panneaux de tôles. L’outil conçu pour soulever et déplacer les plaques de tôles intègre toutes les contraintes ergonomiques du poste de travail.

Tous les mouvements nécessités dans l’espace sont libres, et obtenus par simple action directe de l’opérateur sur la charge ou sur l’outil, conférant ainsi aux gestes précision et rapidité. La charge des plaques de tôle est ensuite manoeuvrée, tournée pneumatiquement pour être positionnée vers son emplacement de stockage. L’opération de manipulation est très rapide et sans aucune contrainte physique pour l’opérateur.

Un équilibrage actionné pneumatiquement

Un appareillage pneumatique adapté du système favorise parfaitement la préhension et à la manutention en “état d’apesanteur” des tôles à manier avec une manipulation opérée en totale sécurité et sans aucun effort.

L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, et le second équilibre les différents poids de la charge.

Enfin, afin de favoriser son déplacement en optimisant les différentes étapes de production, le manipulateur DALMEC pour la manutention de tôles modelées bénéficie de plusieurs solutions de configurations adaptées : soit sur colonne fixée au sol, ou sur base autostable déplaçable par chariot élévateur ou transpalette / soit en mode aérien fixe / ou soit en mode aérien mobile.

Auteur : communiqué de DALMEC.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits