Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Chutes de hauteur, fortes chaleurs... ne perdons pas de vue les risques physiques !

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Chutes de hauteur, fortes chaleurs... ne perdons pas de vue les risques physiques !

Publié le

À l’occasion d’une récente enquête européenne sur les conditions de travail, les travailleurs français ont déclaré que les principaux risques professionnels pour leur santé étaient, à leurs yeux, “le stress”, les “postures fatigantes ou douloureuses” et “la manutention quotidienne de charges lourdes” (voir page 2 de Altersécurité infos).

Ce tiercé de tête vient souligner que si les fameux risques psychosociaux suscitent à raison une préoccupation croissante, les risques physiques n'ont pas disparu pour autant et méritent toute notre attention. D'autant qu’ils ont souvent des conséquences dramatiques pour la santé. À l’occasion de la campagne nationale de sensibilisation aux risques du travail en hauteur (voir page 2), la CNAMTS a ainsi rappelé que, dans le seul secteur du BTP, les chutes de hauteur avaient entraîné, en 2012, 1,76 million de journées d’arrêt de travail et 29 décès !

Ces données rappellent que le succès de la prévention des risques ne se nourrit pas seulement de la prise en compte des grandes évolutions qui affectent le monde du travail. Il résulte aussi du respect scrupuleux de règles simples, de l'adoption de bonnes pratiques et de la vigilance quotidienne. S’il faut donc être bien avisé des risques entraînés par les innovations technologiques, les nouvelles formes d'organisation du travail ou les mutations du management, cette prise de hauteur ne doit pas aboutir à négliger le travail de terrain, tel qu’il est notamment accompli, lors de la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels.

La prévention : un patient travail de terrain

En effet, certains risques anciens ne disparaîtront probablement jamais. Ainsi, par exemple, de ceux entraînés par le travail par forte chaleur auquel nous avons - météo oblige - consacré notre dossier avec un parti pris résolument pratique (voir page 3). Parce que la prévention des risques consiste aussi à promouvoir inlassablement des recommandations de bon sens : s’hydrater régulièrement lorsque la température grimpe, utiliser systématiquement un harnais lors du travail en hauteur... Cela peut paraître modeste. Mais c’est pourtant ainsi, grâce à ce patient et minutieux travail de pédagogie, que la sécurité et la santé au travail s'améliorent et s'amélioreront encore !

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits