Un carton à soulever, une pièce à ramasser, autant d’actions potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont réalisées dans des postures inadaptées. Les conséquences peuvent être lourdes : arrêts de travail, inaptitude, invalidité.
Afin d’éviter le pire, des actions préventives existent : une étude d’ergonomie consiste à adapter le poste de travail à l’homme. Cette action consiste par exemple pour un emploi administratif à mettre en place un écran d’ordinateur en face et à hauteur adéquate, dans l’alignement du champ visuel. Le but est de soulager au maximum les cervicales. L’assise sera revue dans le même esprit de manière à maintenir le dos droit, etc…
L’étude de l’ergonomie laisse en suite place à la formation. En effet, une formation Gestes et Postures, ou Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique permet d’agir en matière de manutention manuelle résiduelle (ramasser un objet, saisir un colis au sol ou déposer une charge). La formation consistera à prendre connaissance de notre squelette de manière à acquérir les bonnes attitudes posturales pour se protéger des risques de TMS de type lombalgies (2ème typologie d’accidents au travail, source CARSAT 2012). Enfin il existe depuis peu des dispositifs innovants tels que l’Alarme de Posture Inadaptée, outil pédagogique intégré à un vêtement de travail qui génère chez l’utilisateur le réflexe de fléchissement des jambes pour protéger le dos.
Voici donc des éléments pertinents permettant d’assurer une politique préventive optimale en entreprise. En effet, à l’heure les budgets sont très serrés, des investissements restent néanmoins nécessaires pour préserver la première valeur de l’entreprise : l’Homme.
En savoir plus sur la solution API.
Auteur : API.
Voir la liste des solutions pour les Risques liés au poste de travail (ergonomie) proposées par Inforisque.info.