Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Les risques de chutes d'objets liés à l'utilisation des chariots élévateurs

Croix pour fermer

Général

Les risques de chutes d'objets liés à l'utilisation des chariots élévateurs

Publié le

La chute d'objets fait parti des principaux risques de la conduite des chariots élévateurs.

Les chariots automoteurs de manutention sont utilisés dans tous les secteurs d’activité. Or, manipuler ou conduire un chariot ne s’improvise pas. Pour éviter les accidents, le conducteur doit être formé, titulaire d’une autorisation de conduite et respecter les consignes de sécurité, comme par exemple rouler à vitesse modérée avec la fourche en position basse. L’employeur doit mettre à disposition un chariot adapté, conforme, en bon état, et aménager l’environnement de travail.

Les chariots automoteurs de manutention sont des véhicules motorisés à roues conçus pour manutentionner (transporter, tracter, pousser, élever, gerber, stocker en casiers…) des charges de toute nature. Ils peuvent être classés en fonction de 2 critères :

  • la position du conducteur, qui peut être accompagnant (se déplaçant à pied) ou bien porté par la machine (debout ou assis),
  • la hauteur de levage, qui peut être nulle ou limitée à ce qui est strictement nécessaire pour décoller la charge du sol, ou bien au contraire permettre une élévation significative de la charge.

De nombreux autres types de chariots de manutention existent, permettant par exemple l’élévation du conducteur simultanément à la charge (préparateurs de commande), destinés à l’utilisation en tout terrain (chariots de chantier), munis d’une flèche télescopique (chariots à portée variable), sans conducteur (navettes automatiques)…

Causes d’accidents

Les principaux risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs de manutention sont :

  • le risque de heurt d’une personne par le chariot : circulation en marche arrière, visibilité vers l’avant ou les côtés insuffisante (charge encombrante),
  • le risque de renversement ou de basculement du chariot : vitesse excessive, en courbe notamment, circulation charge haute, sol en pente ou en dévers,
  • le risque de chute de la charge : instabilité de la charge, mauvais positionnement de la charge sur les bras de fourche,
  • le risque de chute du chariot (depuis un quai ou une remorque) : bordure de quai non protégée, mouvement de la remorque ou du pont de liaison.

Former les salariés

La conduite des chariots automoteurs de manutention, quels que soient leur mode de conduite (conducteur accompagnant ou porté) et leur hauteur de levage (y compris les chariots tracteurs, porteurs et les transpalettes), est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.

Pour utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté, le conducteur doit détenir une autorisation de conduite. Elle est délivrée par l’employeur sur la base des éléments suivants :

  • un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail,
  • un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité avec l’obtention d’un CACES,
  • la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

L’élingage éventuel de charges ne doit être confié qu’à du personnel formé à cette technique.

Utiliser du matériel en bon état

Tous les chariots automoteurs de manutention doivent être maintenus en état de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Le respect de ces exigences peut nécessiter des contrôles réguliers.

Les chariots de manutention dont la hauteur de levage est supérieure à ce qui est strictement nécessaire pour déplacer la charge (transpalettes), qu’ils soient à conducteur porté ou accompagnant, doivent faire l’objet de vérifications et examens définis réglementairement.

Lire la suite du dossier...

Auteur : INRS.

Sur le même sujet :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits