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Général

Transformer sans casser

Publié le

Mal préparé et mal conduit, tout changement au sein de l’entreprise peut se solder par des dommages humains et financiers. Bruno Lefebvre et Matthieu Poirot proposent une stratégie globale pour accompagner sereinement les transformations.

Le changement mérite, plus que jamais, toute l’attention des décideurs, tant il est au coeur de la vie professionnelle. Depuis les années 1990, les réorganisations d’entreprises sont devenues de plus en plus fréquentes jusqu’à devenir une stratégie en soi. Le changement est sans doute devenu leur activité la plus chronophage.

Au-delà du changement lui-même, nous nous intéresserons ici à son organisation et son impact sur la santé. Nos observations sont le fruit de nos interventions dans des groupes cotés, des PME, des collectivités territoriales et des associations.

Principaux risques d’un changement mal conduit

Pertes

Le changement est généralement perçu par les décisionnaires comme le moyen le plus ef€ficace d’augmenter la performance. Les mesures permettant d’identi€fier ce gain se nomment « retour sur investissement, productivité, rentabilité, satisfaction client »… Pourtant, de nombreuses expertises et recherches démontrent qu’un changement sur deux se solde par des pertes pour l’entreprise. Comment expliquer ce décalage ? Selon nous, l’impact des changements sur la santé psychologique des salariés est trop souvent négligé, ou envisagé une fois que les dommages sont avérés.

Au-delà de l’obsession € financière, la santé psychologique est l’une des dimensions les plus importantes à prendre en compte, le plus en amont possible pour tout manager accompagnant un changement.

Déséquilibre entre les facteurs de risque et de protection

Chaque entreprise se compose d’un mélange de facteurs de risques et de protection. C’est l’équilibre entre les deux qui détermine le niveau de contrainte auquel est exposé un salarié.

Quels sont les principaux facteurs de risque identi€fiés ? Surcharge de travail, pression du temps, demandes contradictoires, manque de reconnaissance, violences et intimidations, conflits, isolement social, travail en espace partagé… Les facteurs de stress de nos organisations sont nombreux. Pour y faire face, les salariés construisent individuellement et collectivement des stratégies d’adaptation mettant en jeu leur créativité et donc leur subjectivité. Or, en cas de changement organisationnel, les facteurs de risque peuvent être ampli€fiés (exemple : augmentation de la charge de travail), alors même que les facteurs de protection vont simultanément diminuer, voire disparaître (exemple : déconstruction d’un collectif dans la réorganisation d’un service).

Le changement est une période qui déséquilibre le ratio facteurs de risque/facteurs de protection. C’est dans cette équation que se joue l’impact sur la santé.

Lire la suite de l'article : Les Cahiers du DRH, février 2012, n° 184, p 25 à 34.

Auteurs : Bruno LEFEBVRE, Dirigeant d’AlterAlliance et Matthieu Poirot, Fondateur de Midori Consulting.

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