Blaxtair ou la réponse à des enjeux d’envergure pour le monde industriel
Pour équiper un de ses engins destinés aux travaux souterrains du tunnel de Violay sur l’A89, Eiffage a fait le choix de la caméra de recul automatique Blaxtair. Particulièrement pointu, ce type de travaux requiert un savoir-faire et une concentration plus qu’optimale des hommes sur le terrain. Blaxtair contribue à apporter une réponse à une problématique importante dans le secteur des Travaux Publics : prévenir les accidents de travail dus aux collisions engins et piétons.
Pepito Franqueza, Responsable Matériel Régional chez Eiffage TP Grands Travaux, indique : « Les engins d’Eiffage étaient d’ordinaire équipés de caméras de recul traditionnelles. Les équipes du groupe ont souhaité tester la solution Blaxtair, dont ils avaient entendu parler dans la presse. Associer la vision arrière à un système de détection nous paraît être une solution innovante et allant dans le sens de la sécurité. De plus ce système peut être étendu à tous nos engins, pas seulement en tunnel. »
Blaxtair permet en effet de détecter automatiquement les obstacles, de les localiser précisément et surtout de les identifier. Contrairement à tous les autres systèmes de détection d’obstacles du marché, Blaxtair est en effet le seul à pouvoir, distinguer en temps réel un piéton d’un autre objet, condition sine qua non d’une protection efficace sur les chantiers de TP et plus globalement, en milieu industriel.
En cas de détection d’un piéton, le dispositif d’Arcure évalue automatiquement le risque de collision et émet une alarme fiable et pertinente vers le conducteur et le piéton. Un moniteur de contrôle informe le conducteur de la position de la personne en danger.
Blaxtair : 100% adaptable
L’une des contraintes d’Eiffage reposait sur l’adaptabilité du dispositif, avantage considérable de Blaxtair. En effet, les équipes d’Arcure l’ont conçu de manière à ce qu’il s’adapte à toutes les particularités du BTP et d’autres secteurs, tels l’exploitation minière, les usines de productions de l’industrie lourde, etc...
Patrick Mansuy, Dirigeant d’Arcure, explique : « Blaxtair s’adapte à tout type d’engin. Fonctionnant de jour comme de nuit, Blaxtair résiste à des environnements sévères (vibrations, chaleurs, chocs, poussières,…) et ses applications sont nombreuses. Positionner Blaxtair sur un chantier français d’envergure et de plus, dans un environnement difficile comme un tunnel en construction démontre la légitimité et la robustesse de notre dispositif. Le fait que le Groupe Eiffage ait choisi Blaxtair nous encourage dans notre démarche d’innovation au service de la sécurité industrielle. »
Auteur : communiqué de Arcure.
En savoir plus sur la solution Blaxtair
Voir les solutions liées aux Risques liés aux circulations internes proposées par Inforisque.info.