Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Intégration et interopérabilité : des notions similaires mais différentes

Croix pour fermer

Général

Intégration et interopérabilité : des notions similaires mais différentes

Publié le

Que ce soit sur APS 2012 ou Expoprotection 2012, ces deux mots seront sur toutes les lèvres : intégration et interopérabilité. Ils sont souvent utilisés l’un pour l’autre. Maeyke Gielen, responsable marketing France chez Honeywell Security Group, explique la différence entre les deux termes et pourquoi cette différence est importante.

Alors que l’adoption des technologies IP continue d’augmenter dans le secteur de la sécurité physique, un malentendu a commencé à s’infiltrer dans le langage courant : l’utilisation des termes interopérabilité et intégration comme s’ils étaient synonymes. Ce malentendu est fondé sur la supposition, compréhensible de la part des professionnels de la sécurité, que s’agissant des technologies IP par contraste avec l’analogique, « tout communique » et que tous les produits peuvent se connecter les uns aux autres. Par conséquent, à l’âge des technologies IP, l’interopérabilité et l’intégration sont essentiellement conçues comme une seule et même notion. Pourtant ce sont en vérité deux termes différents qui décrivent deux notions différentes et leur utilisation faussée peut poser de sérieux problèmes aux clients.

L’intégration est sans doute la manière la plus « vraie » pour un système de fonctionner. Notion souvent mieux comprise dans le contexte des logiciels PC, la solution intégrée est celle qui non seulement permet à une série de produits de communiquer les uns avec les autres en l'état mais qui offre aussi une rétrocompatibilité et une post compatibilité avec les versions futures de chaque produit. Par contraste, l’interopérabilité reflète une forme plus immédiate de fonctionnalités communes à différents produits. Tandis qu’un ensemble de systèmes interopérables continuera de fonctionner harmonieusement dans son état actuel, les mises à niveau, développements ou améliorations futurs à l’un des produits peuvent faire cesser l’interopérabilité. En bref, les systèmes interopérables fonctionnent ensemble aujourd’hui, les systèmes intégrés fonctionnent ensemble définitivement.

Même si les fabricants s’efforcent partout de proposer des solutions intégrées, une utilisation trop large du terme a été source de confusion. Par exemple, la mise à disposition par les fabricants d’interfaces et de kits de développement de logiciel à des tiers est décrite comme prenant en charge l’intégration des produits ; ce n’est pourtant pas le cas en réalité. Un exemple courant est celui d’un produit fonctionnant avec un produit tiers via un kit de développement logiciel. Lorsque le produit est mis à jour par le fabricant, celui-ci doit normalement offrir au tiers un kit mis à jour lui permettant d’adapter son offre, pour s’assurer de la pérennité du fonctionnement synchronisé. Pourtant, même si le kit de développement l’autorise, la vitesse d’exécution effective de la mise à niveau par le tiers peut quelquefois représenter un laps de temps de plusieurs mois, voire plus. Ceci est dû en partie à des raisons techniques et en partie au fait qu’une analyse de rentabilité peut être nécessaire pour étudier le coût de cette tâche. Et pendant ce temps, les produits sont incompatibles. Ceci représente une différence importante entre un système interopérable et un système intégré.

Les interfaces basées sur les standards ouverts représentent également un composant important des aspects relatifs à l’interopérabilité et à l’intégration. Pour beaucoup, la conformité aux spécifications PSIA et ONVIF, définies comme normes de développement de l’intégration, signifie qu’un produit peut constituer une partie d’un système « intégré ». Toutefois, bien que cela soit vrai jusqu’à un certain point, les systèmes conformes à ces interfaces sont toujours restrictifs dans leur fonctionnalité ; souvent ils ne garantissent l’accès qu’à un ensemble de fonctions de base et non complet. Honeywell soutient et est membre de l’ONVIF et de PSIA ; cependant, pour une intégration complète qui offre la compatibilité de toutes les fonctionnalités sur une gamme entière de produits, les systèmes compatibles ONVIF et PSIA ne procurent pas nécessairement une intégration instantanée mais promeuvent plutôt l’interopérabilité dans les systèmes de sécurité basés sur IP.

Pour les déploiements de grande à moyenne envergure et les sites d’infrastructures gouvernementales ou sensibles, la différence entre intégration et interopérabilité est particulièrement importante. Les sites plus importants sont plus susceptibles de posséder et d'exécuter des solutions de sécurité incorporant un certain nombre de solutions de sécurité qui doivent fonctionner ensemble. Alors que les solutions pleinement intégrées, comme le système de gestion vidéo MAXPRO® VMS et le logiciel de contrôle d'accès Pro-Watch® de Honeywell, peuvent résider confortablement sur un seul serveur d’entreprise, les solutions interopérables s’appuient souvent sur de multiples serveurs. Ceci peut faire de la gestion du système une opération complexe pour le personnel de sécurité ou informatique. De plus, à la différence des systèmes intégrés, les solutions interopérables sont souvent couvertes par de nombreux contrats de maintenance et d’assistance, faisant de la maintenance du système une tâche compliquée. Il est essentiel que les professionnels de la sécurité qui travaillent dans ces types d’organisations comprennent exactement ce qu’ils achètent et l’impact de leurs acquisitions sur les employés chargés du fonctionnement et de la maintenance.

Les solutions interopérables sont très importantes pour le marché, en particulier en entrée de gamme ou moyenne gamme. En plus de notre adhésion à PSIA et à l’ONVIF, nous avons annoncé en février de l’année dernière la création de notre Alliance Open Technology, un groupe de fabricants mondiaux de systèmes de sécurité qui collaboreront afin d’améliorer l’interopérabilité entre les systèmes IP tiers et aideront les entreprises à sécuriser et protéger plus facilement leurs locaux. Pour de nombreux déploiements commerciaux d’entrée de gamme et de moyenne gamme en particulier, la priorité est d’assurer la meilleure sécurité possible des locaux au meilleur prix. Grâce à l’interopérabilité et aux initiatives telles que l’Alliance Open Technology, les périphériques sont maintenant plus compatibles, offrent plus de choix et de flexibilité aux fabricants et aux installateurs lors de la conception et de la mise en œuvre de systèmes de sécurité, ce qui apporte de la valeur aux utilisateurs finaux.

L’interopérabilité et l’intégration ont toutes deux une place importante dans l’industrie de la sécurité. Les sociétés de toutes tailles recherchent de plus en plus des produits pouvant fonctionner en coopération ; les fabricants innovent en concevant des solutions efficaces adaptées à leurs problèmes de sécurité. De même, les groupes industriels développent l’interopérabilité et définissent les standards qui la régiront à l’avenir. Chez Honeywell, nous remodelons constamment notre activité pour élaborer nos produits et pour offrir aux clients des solutions intégrées économiques, à la pointe du progrès et de l’innovation, en plus de montrer le chemin vers une meilleure interopérabilité. À mesure que nous progressons, nous permettons à nos clients de mieux comprendre les avantages et les limites des deux approches.

Auteur : Maeyke Gielen, responsable marketing France chez Honeywell Security Group.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits