La Caisse régionale d'assurance-maladie d'Île-de-France (Cramif) a mis à l'honneur quatorze entreprises du secteur de la construction particulièrement actives sur le front de la prévention des risques professionnels. Quatre thèmes étaient à l'ordre du jour, ce 10 novembre à Batimat lors de la remise de ces trophées Cramif : la lutte contre les chutes de hauteur et les troubles musculo-squelettiques (TMS), l'innovation matériel et l'implication des donneurs d'ordres.
La société Lacour Consultants, spécialisée dans le domaine du BTP, a été mise en avant dans la catégorie "Innovation matériel", pour la mise au point du concept Cleandust, destiné à réduire l'empoussièrement lors d'opérations de désamiantage en zones confinées. Le principe : une machine diffuse de l'eau en très fines particules pour augmenter l'hygrométrie de l'air, et ainsi permettre de capter les poussières en suspension, qui retombent naturellement au sol. Un enjeu de taille avec le projet de la réforme de la réglementation de la valeur limite d'exposition professionnelle (Velp) de l'amiante. « La Velp doit passer de 100 fibres par litre d'air à 10 fibres par litre d'air, explique Didier Lacour, spécialiste des questions d'amiante depuis une quinzaine d'années. Or, des études techniques ont montré que la machine permettait de réduire l'empoussièrement à cette valeur de 10. » Les salariés y gagnent également en matière de confort de travail. « Le procédé permet de refroidir l'atmosphère : nous avons pu observer une variation de température de 45 à 27 degrés dans la zone de travail ! » Loin de se limiter aux chantiers de désamiantage, ce procédé peut aussi être utilisé pour des chantiers générant de la poussière en milieu confiné (plâtre, bois...).
Lutter contre le risque de chutes de hauteur
L'entreprise de plomberie, couverture et chauffage Établissements Gérard s'est, de son côté, vue distinguée pour sa démarche de prévention contre les chutes de hauteur. Cette société de neuf salariés, spécialisée dans la couverture d'immeubles (Hauts-de-Seine), a en effet investi dans un modèle d'échafaudage en tubulaire adapté, à montage et démontage sécurisé, très simple d'utilisation. L'entreprise a également proposé à ses salariés une formation au montage et au démontage d'échafaudage.
Autre fléau touchant le secteur du BTP : les TMS. La société Dumez Île-de-France (groupe Vinci, 350 salariés) fait partie des trois entreprises lauréates à s'être engagées dans la lutte contre ce type de maladies professionnelles. Tout débute en 2010, quand le groupe s'aperçoit que 30 % de ses salariés à l'âge de partir en retraite avaient une restriction médicale. Il décide de réagir en lançant une campagne contre les TMS avec l'appui de plusieurs partenaires, la Cramif, l'organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et la médecine du travail. Comme première étape, un questionnaire est proposé aux collaborateurs de la société pour les faire témoigner sur la pénibilité de leur travail. Depuis, la société met en œuvre plusieurs pratiques pour améliorer les conditions de travail, comme le fait d'équiper chaque chef de chantier d'un kit matériels électroportatifs anti-vibratiles.
Auteur : Le Moniteur.
En savoir plus sur :
- Trophées CRAMIF - Lauréats 2011. Vous y trouverez des vidéos montrant en détail les solutions de sécurité mises en place.
- Le salon Batimat
Webmaster le :
Je vous conseille vivement de consulter les vidéos sur le site de la CRAMIF, les solutions présentées en vidéo sont très instructives.