Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Paratonnerres radioactifs : la chasse est ouverte !

Croix pour fermer

Risques pour l'environnement

Paratonnerres radioactifs : la chasse est ouverte !

Publié le

Partout en France, des dizaines de milliers de vieux paratonnerres radioactifs surplombent nos toitures, mais ils n’ont jamais été inventoriés. C’est ce que vous propose de faire un nouveau site Internet contributif et citoyen.

Entre le début des années 1930 et jusqu’à leur interdiction en 1987, des entreprises françaises ont fabriqué des centaines de milliers de paratonnerres contenant du radium 226 (Ra 226) ou de l’américium 241 (Am 241). Ces paratonnerres radioactifs ou "parads" ont été exportés dans le monde entier mais les professionnels de la filière et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) estiment qu’il en resterait environ 30 000 à 50 000 dans l’Hexagone. Contrairement à des pays comme les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse ou l'Espagne, aucun inventaire de ce gibier de potence n’a été réalisé chez nous.

Voilà pourquoi un homme a lancé un site internet afin de référencer sur une carte de France les parads que chacun d'entre nous pourrai croiser sur sa route.

Un risque ignoré

Trop souvent, les élus et ceux qui possèdent ces appareils ne savent rien d’eux. De même, les personnes qui par métier circulent sur les toits: charpentiers, couvreurs, monteurs d’antennes et même quelques pompiers bien que des Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) aient édité des fiches de procédure opérationnelle. Autrement dit, rares sont les personnes conscientes des risques. Sans compter des entreprises qui les connaissent mais qui ne respectent pas la règlementation.

Une législation laxiste

La dépose des parads n’est obligatoire que dans les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Par ailleurs, tout parad installé en hauteur est considéré comme inoffensif car trop éloigné de la population. Mais ils restent dangereux dans deux cas précis :

  • Ils présentent de sérieux risques d'irradiation et de contamination à leur contact et à proximité (intervention de couvreurs...).
  • Certains se dégradent et leur contenu toxique peut alors se disperser dans la nature.

L’affaire est d’autant plus sérieuse que les propriétaires ignorent souvent tout du danger.

Un safari photo utile et amusant

Jean-Christian Tirat, nous invite à nous munir d'un appareil photo afin de pouvoir immortaliser les paratonnerres suspects et de les comparer ensuite avec les modèles recensés comme étant dangereux. Ensuite, toute trouvaille validée sera recensée sur une carte Google Earth dédiée constamment actualisée et téléchargeable. Au delà de l’information et de la localisation, abondamment traités par ailleurs, l’inventaire avertit les mairies sur le territoire desquelles un parad est découvert. De plus, la traçabilité du déchet s’en trouve améliorée, voire garantie ; c’est un point capital. Un clic sur Participer à l’inventaire et vous connaitrez la procédure a suivre.

Les mairies seront alertées

Au final, les mairies des communes où sont découverts des parads sont prévenues par courriel et informées de la conduite à tenir. Le propriétaire de l’appareil est alors avisé de ce qu’il convient d’en faire.

Pour en savoir plus sur les parads :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits