Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Risque routier en entreprise : Quelles sont les responsabilités de l’employeur, de l’encadrement, du salarié ?

Croix pour fermer

Actualité des manifestations

Risque routier en entreprise : Quelles sont les responsabilités de l’employeur, de l’encadrement, du salarié ?

Publié le

La Préfecture d’Eure-et-Loir, l’association PSRE et la Carsat Centre vous invitent à assister à une table ronde sur le thème :
Responsabilité civile et responsabilité pénale de l’entreprise, de l’encadrement et des salariés face au risque routier professionnel.

Table ronde sur le thème le vendredi 16 septembre 2011 de 10h00 à 12h00 Salle Gaston Couté, 8 avenue de Général de Gaulle -­ 28200 CHATEAUDUN

Vos salariés prennent la route pour se rendre à leur travail ou accomplir leur mission.
En cas d’accident, quelles sont les responsabilités de l’employeur ?
Quelles sont les mesures de prévention qui réduisent l’exposition aux risques juridiques ?

Bien que les accidents de la route constituent le 1er risque de mortalité liée au travail en France et que 70% des chefs d’entreprise et chefs d’établissement ont conscience que leur responsabilité dans ce domaine peut être engagée, en pratique, moins d’un sur deux a mis en place des actions de prévention.

Le 16 septembre prochain, lors de la table ronde qui se déroulera à Châteaudun, l’association PSRE interviendra, aux côtés des acteurs locaux, pour préciser les responsabilités possibles de l’employeur, de l’encadrement et du salarié ainsi que pour faire état des actions de prévention.

Responsabilités et obligations légales ?

Comme tout accident dans le cadre de l’entreprise, l’accident de déplacement en mission est un accident du travail.

Dans le cadre d’accident routier ayant entraîné des blessures aux personnes, une invalidité ou un décès, le contexte professionnel peut conduire à engager la responsabilité de l’employeur même s’il n’est pas personnellement présent dans le véhicule. Ainsi, parmi d’autres facteurs, l’enquête sur l’activité téléphonique précédant l’accident est désormais de mise.

Le chef d’entreprise a en effet une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés. Il doit ainsi veiller à ce que la conduite d’un véhicule automobile pour des raisons professionnelles se fasse dans les meilleures conditions de précaution.

Le trajet entre le domicile et le lieu de travail n’échappe pas totalement à cette obligation de sécurité, surtout si c’est l’entreprise qui appelle le salarié sur ce trajet … le lien de subordination pouvant requalifier le trajet. A défaut d’appliquer les règles de sécurité nécessaires, le chef d’entreprise, mais aussi les dirigeants responsables de l’activité des conducteurs, peuvent se voir infliger des amendes pouvant atteindre 75 000€ ou des peines allant jusqu’à 5 ans de prison (article 221-6 du code pénal), voire plus en cas de circonstances aggravantes.

Une seule réponse : LA PREVENTION !

Pour en savoir plus, www.asso-psre.com

Afin de faciliter l’organisation de cette rencontre, nous vous remercions de confirmer votre participation par fax (02 38 79 70 30) ou par courriel à Valérie HUGOT (valerie.hugot @ carsat-centre.fr).

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits