Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Risques électriques sur les lieux de travail

Croix pour fermer

Général

Risques électriques sur les lieux de travail

Publié le

A compter du 1er juillet 2011, de nouvelles règles énoncées par trois décrets entrent en application afin de développer la protection des travailleurs contre les risques électriques sur les lieux de travail.

Risque électrique : le décret n° 2010-1016 du 30 août 2010

Il s’applique aux installations électriques temporaires ou permanentes. Il définit les obligations générales de l’employeur et précise les dispositions particulières à certains locaux ou emplacements (en présence d’atmosphères électriques et de parties accessibles dangereuses ou de risques de choc électrique).

Il énonce également les règles particulières concernant le contrôle des installations électriques permanentes et temporaires. Ainsi, l’employeur doit faire procéder à :

  • leur vérification initiale au moment de leur mise en service et lorsqu’elles subissent une modification de structure ;
  • leur vérification périodique pour s’assurer de leur maintien en conformité avec les règles de sécurité et santé au travail.

Des règles simples applicables par des non-électriciens permettent de comprendre les principes de prévention et de prendre la bonne décision. Retrouvez les dans l’ouvrage « Schémas commentés en santé sécurité au travail » des Editions Tissot.

Risque électrique : le décret n° 2010-1018 du 30 août 2010

Ce décret est relatif à la prévention des risques électriques et précise les règles applicables aux travailleurs indépendants ou aux employeurs exerçant directement une activité sur un chantier de bâtiment et de génie civil.

Il indique que l’inspecteur ou le contrôleur du travail peuvent demander à l’employeur de faire vérifier la conformité de tout ou partie des installations électriques fixes ou temporaires.

Risque électrique : le décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010

Le texte définit les recommandations particulières aux opérations réalisées sur des installations électriques ou dans leur voisinage.

Ainsi, l’employeur doit définir et mettre en œuvre des mesures pour anticiper le risque électrique.

Avant d’effectuer des travaux en présence du risque électrique, vérifiez, à l’aide du tableau ci-dessous, le respect des mesures de préventions.

Tableau récapitulatif des mesures de prévention à mettre en œuvre lorsque vos salariés fréquentent le risque électrique (doc | 1 p. | 92 Ko)

L’employeur doit également délivrer une habilitation aux travailleurs pour toutes les opérations sur les installations électriques. Cette obligation entre en vigueur dès le 1er juillet 2011.

En outre, les travaux sous tension, y compris quand ils sont donnés à une entreprise extérieure, ne peuvent être entrepris que sur un ordre écrit du chef d’établissement.

A noter qu’à compter du 1er janvier 2013, les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension devront être titulaires d'une habilitation spécifique, délivrée par l'employeur après certification par un organisme de certification accrédité.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les textes relatifs à la prévention du risque électrique parus en août et septembre 2010.

Risques électrique : décrets d’août et septembre 2010 (pdf | 17 p. | 80 Ko)

Editions Tissot

 

Source : "Risques électriques sur les lieux de travail" (22/06/2011) _ Editions Tissot

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits