Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Ambiance lumineuse

Croix pour fermer

Général

Ambiance lumineuse

Publié le

Rien n’est plus singulier que le rapport personnel à l’éclairement, il sera différent suivant la couleur de l’iris, l’âge, la période de la journée, le temps d’exposition à la tâche ou à la lumière artificielle.

La vision est parmi les cinq sens le plus sollicité dans les activités professionnelles. Cette sollicitation est générale pour se situer dans l’environnement, de précision si la tache l’exige, pour effectuer des prélèvements d’informations et de plus en plus sur écran pour nombre de métier.

L’ambiance lumineuse détermine le bon déroulement de l’activité : 80% des informations nécessaires parviennent par voie visuelle. En effet l'œil participe à la reconnaissance des formes et des couleurs, à la lecture des données, et participe à l'évaluation du mouvement et des distances. L'activité humaine s'exerce dans des lieux divers soumis à des variations d'ensoleillement. L'être humain n'a pas la possibilité de voir la nuit.

Pour compenser les variations naturelles et permettre la poursuite de l'activité un éclairage artificiel est souvent nécessaire. La qualité et la densité de celui-ci dépend du confort visuel et de facilité ou non à exercer une tâche.Les éclairages spécifiques et alternances de variation d'éclairage demandent un temps d'adaptation plus long qu'une lumière naturelle ou adaptée pour la réalisation d'une activité. Le travail en éclairage artificiel entraîne une perte des repères temporo-spatiaux.

L'éclairage doit être adapté à la tâche car il est variable selon le type d'activité demandée. Le code du travail ou l'Association française d'éclairage fixe des valeurs repères qui sont à respecter pour obtenir une bonne performance de vision.

Si le CSHCT s’engage dans une action de prévention, il pourra privilégier les conseils suivants : privilégier l’apport de lumière naturelle, veiller à installer un environnement de travail adéquat. Toute source de lumière doit pouvoir être régulée en intensité. Eviter absolument le travail de précision, le travail sur écran avec une lumière directe et/ou intense sur l’œil, consulter un spécialiste et porter des lunettes adaptées à la correction nécessaire, informer et former le personnel sur les risques encourus et les précautions à prendre…

Auteur : L'espace CHSCT

A lire également :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits