Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > 28 avril : un combat contre des conditions de travail qui font passer le profit avant la santé

Croix pour fermer

Institutionnels

28 avril : un combat contre des conditions de travail qui font passer le profit avant la santé

Publié le

A l’occasion du 28 avril, journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail*, il est important de rappeler que chaque année de mauvaises conditions de travail causent directement la mort de plus de deux millions de personnes. L’Organisation internationale du travail a choisi comme thème pour l’année 2011 les systèmes de gestion de la santé au travail.

Cela ne devrait pas faire oublier que la santé et la sécurité au travail sont un combat permanent, mené par le monde du travail et les organisations syndicales, contre des conditions de travail qui font passer le profit avant la protection de la vie et de la santé. Il existe un écart énorme entre la prévention possible sur la base de l’état des sciences et des techniques et la situation réelle sur les lieux de travail.

Cet écart ne peut être surmonté que par l’action d’organisations syndicales qui arrivent à faire de la santé au travail un thème de mobilisation. Il ne s’agit pas d’une simple question de gestion plus rationnelle, il s’agit avant tout de créer des mécanismes de contre-pouvoir dans les entreprises qui permettent aux travailleurs d’exercer un contrôle accru sur leurs conditions de travail.

Le 28 avril est proche du 1er mai, non seulement dans la succession des dates du calendrier mais aussi dans ce qui constitue le noyau commun de la santé au travail et de tous les autres combats syndicaux : changer le travail, changer la société et changer le monde.

Auteur : Laurent Vogel
Directeur du département santé et sécurité
Institut syndical européen (ETUI)

Sur le même sujet, consulter le résumé de la publication "Les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Quand sont-ils bons pour votre santé ?".

* Cette journée est organisée depuis 1996 par les organisations syndicales partout dans le monde. Dans certains pays, elle est également reconnue par des institutions officielles tant au niveau international que dans différents pays.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits