Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Vos données sont elles en sécurité dans le nuage ?

Croix pour fermer

Risques informatiques

Vos données sont elles en sécurité dans le nuage ?

Publié le

Dans le cadre de la deuxième édition du Confoo de Montréal, BRANCHEZ-VOUS ! a assisté mercredi à la conférence de Sébastien Gioria d'OWASP France, portant sur la sécurité de l'information dans les nuages.

Le Confoo (9 au 11 mars) rassemble cette année une centaine de conférenciers spécialisés dans les technologies du web, bénéficiant d'une réputation internationale.

Puisque l'un des sujets de l'heure est l'informatique en nuages (cloud computing), nous avons demandé à l'expert d'expliquer un peu plus en détail où en était rendu son développement et à quels types de menaces les internautes devront faire face s'ils adoptent les Google Apps ou les Microsoft Web Apps, par exemple.

Voir la vidéo en ligne (avec un bel accent canadien).

Bien que l'informatique en nuages n'en soit encore qu'à ses débuts, les experts prédisent que sa mise en place se fera sur une période allant de 10 à 15 ans. Ainsi, l'externalisation et la «virtualisation» tant des logiciels que des données deviendront donc le nouveau modèle à suivre.

Quelques entreprises se démarquent en informatique en nuages, comme Google, Amazon, IBM, HP et Microsoft, pour ne nommer que les plus connus. Or, les particuliers devraient-ils faire confiance à ce type d'offres, dans un contexte où des géants tels que Google et Facebook sont soupçonnés d'accéder, d'exploiter ou de perdre des données confidentielles (Google a perdu des dizaines de milliers de courriels Gmail la semaine dernière)?

Aperçu des dangers de l'informatique en nuages

  • Difficulté de s'assurer que les entreprises n'accèdent pas à nos données.
  • en adoptant un nuage en particulier, les entreprises deviennent dépendantes d'un réseau géré par une entreprise qui a des intérêts autres que les leurs.
  • les serveurs sont-ils fiables et sécurisés? Les cyberattaques menées par des pirates s'en prennent souvent aux serveurs, en lançant des attaques par déni de service, par exemple. Puisque les données sont le plus souvent hébergées sur de telles infrastructures, elles demeurent vulnérables et peuvent être rendues inaccessibles ou être carrément supprimées en raison d'une erreur humaine, notamment.

Même si l'informatique en nuages est relativement chose nouvelle aux yeux du public, elle sera vraisemblablement très vite adoptée en raison de son côté pratique: elle rend les données accessibles à l'usager, peu importe le terminal utilisé. Nul besoin d'être alarmiste pour rien, car les menaces sont omniprésentes sur le web, il ne suffit que de les mesurer.

Par exemple, seriez-vous prêts à prendre le risque d'y placer vos données, sachant qu'uniquement 10% des entreprises contrôlaient les mesures de sécurité des services fournis par l'informatique en nuages, d'après un rapport de Symantec et du Ponemon Institute déposé au début de 2010?

Auteur : Aude Boivin Filion sur Branchez-vous !

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits