Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Un simulateur de conduite pour former les caristes

Croix pour fermer

Institutionnels

Un simulateur de conduite pour former les caristes

Publié le

L'INRS, en partenariat avec la société ACREOS, a développé une plateforme de simulation de conduite de chariot élévateur destinée à la formation des caristes débutants et expérimentés. L'un des objectifs principaux est d'appréhender le risque de renversement latéral, qui constitue la principale cause d'accident grave.

Les chariots élévateurs sont impliqués dans des nombreux accidents, parfois mortels. Le renversement latéral a été identifié comme le risque prédominant pour cette catégorie de machines mobiles. L’élévation de la fourche en circulation, la vitesse excessive en particulier en virage, l’état des roues et du sol en demeurent les causes principales.

L’INRS, en partenariat avec la société ACREOS, a développé une plateforme de simulation pédagogique de conduite de chariot élévateur destinée à la formation des caristes débutants et expérimentés. L’un des objectifs principaux est d’appréhender le risque de renversement latéral.

La partie logicielle, développée par l’INRS, s’appuie sur les résultats de ses études et essais menés dans le domaine de la stabilité et de la tenue de route des chariots élévateurs. Ceci permet d’assurer une reproduction très fidèle du comportement dynamique de ces machines.

La plateforme ACREOS est destinée aux organismes réalisant les formations de conduite de chariots élévateurs.

C’est un outil pédagogique qui comprend plusieurs modules : apprentissage des commandes, conduite à vide/en charge, chargement et déchargement de charges, gerbage/dégerbage, expérimentation de conduite dans des situations à risques, telles que pentes, vitesse élevée, surcharge, nids de poules, passages de voies ferrées pour sensibiliser les salariés aux dangers potentiels liés à un usage inadapté de ces machines.

La plateforme intègre un siège, un ordinateur, un poste de commande modulaire (volant, pédales, levier d’actions des organes de manutention) et deux écrans de visualisation (vue avant et vue arrière).

L'approche intuitive s’appuyant sur l'utilisation d'un écran tactile ne requiert aucune compétence spécifique en informatique de la part du formateur ou de l’utilisateur. Les résultats obtenus par les stagiaires peuvent être enregistrés, puis traités par l’organisme formateur.

Grâce à un logiciel de gestion des stagiaires, ces résultats sont paramétrables et permettent d’obtenir une vision instantanée du parcours pédagogique. Le logiciel et la plateforme permettent la réalisation de tests théoriques sous forme de QCM. Ces tests viennent compléter les résultats pratiques.

Une première version de ce simulateur sera présentée par ACREOS au Salon des solutions logistiques SITL du 29 au 31 mars 2011 au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris), Stand A22.

Le site de la société Acreos : http://www.acreos.eu/

Le site du Salon SITL : http://www.sitl.eu/

Pour en savoir plus en quelques clics : Chariots automoteurs de manutention. Manuel de conduite ED 766

Auteur : INRS

Réactions...

axel2b le :

je souhaite devenir cariste pour cela je vais réaliser ce simulateur de cariste.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits