Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > La montée des réseaux de correspondants Développement durable en entreprise

Croix pour fermer

Général

La montée des réseaux de correspondants Développement durable en entreprise

Publié le

Aujourd'hui, de plus en plus de grandes entreprises mettent en place en interne des réseaux de correspondants Développement Durable / Responsabilité Sociétale des Entreprises. L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) vient de publier un guide sur la mise en place de ces réseaux et définit un cadre méthodologique pour accompagner les entreprises.

Le développement durable de plus en plus pris en compte

Aujourd'hui, les réseaux de correspondants Développement Durable / Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se développent de plus en plus dans les grandes entreprises avec la montée de la prise en compte des questions de développement durable (DD) par les entreprises et l'évolution du rôle et des responsabilités des directeurs DD. Mais ces réseaux de correspondants, qui constituent des relais entre le terrain et le siège, se développent de manière dispersée, ce qui amène des questionnements autour de la professionnalisation de la fonction "Développement Durable". Pour éviter un essoufflement des stratégies Développement Durable des entreprises, l'ORSE, en partenariat avec le cabinet des Enjeux et des Hommes, a souhaité définir un cadre méthodologique pour accompagner les entreprises engagées.

Des missions pas toujours clairement définies

Si les activités confiées à ces correspondants peuvent se résumer en six grandes catégories (collecte d'informations pour le reporting, diffusion d'informations en provenance du corporate, animation de la démarche RSE, partage de bonnes pratiques, veille réglementaire…), l'une des principales difficultés réside selon l'ORSE dans le manque de clarification de la mission attendue. Les missions ne sont pas clairement formalisées et on observe un manque de formation des correspondants ainsi qu'une absence de valorisation de leur contribution. L'ORSE note également une insuffisance de soutien du management direct (limitant la portée des actions conduites) et une absence de reconnaissance, "l'ensemble pouvant conduire à la démotivation des correspondants et à l'essoufflement de la dynamique dans le temps".

Clarifier les enjeux, définir les missions

C'est donc pour éviter ces écueils que l'ORSE publie son guide. Elle propose des pistes et des retours d'expériences de plusieurs entreprises pour réussir la mise en place et l'animation d'un réseau de correspondants. La première réflexion à avoir concerne les enjeux de la création d'un réseau (pourquoi créé un réseau? Quel est l'objectif poursuivi par l'entreprise en termes de développement durable ? Etc.). Le guide aborde plusieurs éléments dont les missions qui pourraient être attribuées aux correspondants : déploiement et partage des bonnes pratiques, reporting suivi d'indicateurs, diffusion de l'information, relations avec les parties prenantes…. Sont également abordés l'organisation, le recrutement ou encore le management et l'évaluation de ces acteurs.

Documents joints : Etude de l'ORSE

 

 

Auteur : Par Marianna Reyne, actuEL-HSE

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits