Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Une nouvelle norme ISO sur le management environnemental par étape pour les PME

Croix pour fermer

Risques pour l'environnement

Une nouvelle norme ISO sur le management environnemental par étape pour les PME

Publié le

Pour aider les organismes et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) à adopter une démarche progressive pour mettre en œuvre un système de management environnemental (SME), l’ISO vient de publier une nouvelle norme.

Aujourd’hui, les organismes intègrent de plus en plus le management environnemental dans leurs activités. Cependant, s’ils voient bien les avantages qu’ils peuvent en retirer, il n’est pas toujours facile, notamment pour les PME, de mettre en place un SME.

Leur tâche sera désormais facilitée grâce à ISO 14005:2010, Systèmes de management environnemental – Lignes directrices pour la mise en application par phases d'un système de management environnemental, incluant l'utilisation d'une évaluation de performance environnementale.

L’objectif de la norme est de fournir des lignes directrices pour guider les organismes pour le développement, la mise en œuvre, l'entretien et l'amélioration, par phases d'un SME pour satisfaire aux exigences de la norme ISO 14001 sur les systèmes de management environnemental. ISO 14005 comprend également des conseils sur l'intégration et l'utilisation de techniques d'évaluation de performance environnementale.

Cette Norme internationale est applicable à tout organisme, indépendamment de son niveau de développement, de ses activités ou de son emplacement.

Une approche par phases offre plusieurs avantages:

  • Les utilisateurs peuvent facilement évaluer dans quelle mesure le temps et l'argent investis dans un SME fournissent un retour
  • Ils peuvent voir comment les améliorations environnementales contribuent à réduire les coûts et à améliorer leurs relations avec la communauté, comment elles les aident à démontrer qu'ils respectent les exigences légales et les autres exigences et comment elles les aident à répondre aux attentes des clients
  • Ils peuvent suivre les bénéfices de leur SME pendant qu'ils mettent en œuvre leur système étape par étape, en ajoutant ou en développant des éléments à mesure qu'ils apportent de la valeur à l'organisme
  • Ils peuvent se concentrer sur les questions essentielles pour eux-mêmes, leurs clients ou la chaîne d’approvisionnement

Le modèle décrit dans la norme a été développé pour aider un organisme à mettre en œuvre un SME avec souplesse, en se centrant sur les besoins de l’organisme, tout en augmentant l'étendue et le domaine d'application du système au fil du temps et selon les objectifs et les ressources disponibles de l'organisme.

Pour Anne-Marie Warris, Présidente du sous-comité de l’ISO qui a établi ISO 14005 : «Il faut féliciter les membres du groupe de travail responsable de leur travail considérable pour établir des lignes directrices dans ce domaine important. Au cours du projet, un certain nombre de pays en développement ont relevé l’importance de ce travail pour leurs communautés.»

Un SME répondant aux exigences d'ISO 14001:2004 est un outil de management qui permet à un organisme de toute taille et de tout type :

  • D'identifier et de maîtriser l'impact environnemental de ses activités, produits ou services
  • D'améliorer en permanence sa performance environnementale
  • De mettre en œuvre une approche systématique pour définir des objectifs environnementaux, les atteindre et démontrer qu'ils ont été atteints
  • D’assurer sa conformité aux exigences légales.

Bien que la certification accréditée de la conformité à ISO 14001 ne soit pas une exigence d’ISO14005 ou d’ISO 14001, de nombreuses organisations cherchent à obtenir cette certification à titre de confirmation indépendante que leur SME répond aux exigences d’ISO14001. L’Étude ISO des certifications 2009 montre qu’à fin décembre 2009, au moins 223149 certificats accrédités ISO 14001:2004 avaient été délivrés dans 159 pays et économies.

ISO 14005:2010 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 207, Management environnemental, sous-comité SC 1, Systèmes de management environnemental. Elle est disponible auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir la liste complète avec les coordonnées). Il est aussi possible de l’obtenir directement au Secrétariat central de l'ISO, au prix de 168 francs suisses, par l’intermédiaire de l’ISO Store.

Auteur : ISO (Organisation internationale de normalisation)

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits