Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Vague de suicides à l'usine chinoise des iPhone

Croix pour fermer

Général

Vague de suicides à l'usine chinoise des iPhone

Publié le

Foxconn Technology, fournisseur taiwanais de composants d'Apple, notamment pour le célèbre iPhone, est confronté à une vague de suicides dans son usine de Shenzhen, une ville aux portes de Hong Kong.

La direction du groupe a demandé le 25 mai dernier à ses employés de s'engager par écrit à ne pas se suicider. Un nouvel employé du groupe s'était suicidé la veille en se jetant d'un immeuble de Foxconn. Au total, 12 employés du groupe se sont jetés dans le vide depuis le début de l'année.

Inquiète pour son image, Apple a publié un communiqué annonçant qu'elle menait une évaluation indépendante des mesures prises par Foxconn.

On n'en finit pas de s'interroger sur ce qui pousse vers la mort des jeunes entre 18 et 24 ans. Un journaliste du Southern Weekly, "infiltré" pendant 28 jours comme ouvrier, a raconté la vie dans la secrète planète Foxconn, cette "cité interdite des nouvelles technologies". Les installations, dortoirs ou cantines, y sont plutôt modernes, mais les employés se plaignent d'un manque de pôles de loisirs, comme des cinémas ou des lieux de rencontres. Surtout, c'est le rythme qui semble en cause. Les ouvriers ne gagnent que 900 yuans par mois (une centaine d'euros) et font d'épuisantes heures supplémentaires pour doubler ce salaire. Soit souvent un travail de 12 heures par jour, 6 jours par semaine, ce qui n'est pas rare en Chine. Le 26 mai, ils se sont insurgés contre une déclaration que la direction voulait leur faire signer, les priant de s'engager à ne pas attenter à leur vie.

Dans une lettre ouverte datée du 18 mai, neuf sociologues chinois réputés ont dénoncé la vie impossible d'ouvriers déracinés, qui ne peuvent plus retourner dans leurs campagnes d'origine, sans pouvoir s'intégrer dans les villes où ils restent des citoyens de seconde zone. Ils lancent l'alerte sur la vulnérabilité de cette "nouvelle génération de travailleurs migrants", moins aptes à tout supporter que leurs parents et fragilisés par le spectacle des inégalités croissantes. Pour eux, l'affaire Foxconn achève de briser le rêve officiel de "société harmonieuse".

Sources: Le Figaro, AFP
HESA Actualités

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits