Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Une étude sur la consommation du tabac en milieu professionnel

Croix pour fermer

Institutionnels

Une étude sur la consommation du tabac en milieu professionnel

Publié le

Selon les auteurs, ces données pourraient permettre de mieux prendre en compte l'effet du tabac dans les études épidémiologiques et de mieux apprécier le rôle des facteurs liés au travail dans la survenue de certaines maladies professionnelles.

Les disparités sociales de consommation de tabac sont décrites depuis longtemps en France, mais il n’existait à ce jour aucune information sur les disparités professionnelles de tabagisme. Ce rapport présente une description de la consommation de tabac dans la population française, selon les professions et secteurs d’activité. Ces informations sont utiles pour les épidémiologistes qui s’intéressent aux liens entre le travail et le risque de développer une pathologie, quand celle-ci peut être liée au tabac. Elles permettent de prendre en compte l’effet du tabac dans l’interprétation de différences de morbidité ou mortalité observées par profession et ainsi mieux apprécier le rôle propre des facteurs professionnels.

Des estimations de prévalence et quantités consommées ont donc été réalisées par le Département santé travail de l’Institut de veille sanitaire (InVS) en s’appuyant sur les données de l’enquête décennale santé 2002-2003 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce rapport présente ainsi, séparément chez les hommes et les femmes, des proportions de fumeurs réguliers, occasionnels et ex-fumeurs, ainsi que des moyennes de consommation quotidienne et vie entière, par profession et secteur d’activité.

De plus, deux exemples d’utilisations possibles de ces données sont présentés. La première est le calcul d’indices de disparités d’incidence ou de mortalité par pathologies attendues du fait des disparités de prévalence de tabagisme, par profession ou secteurs d’activité dans la population. La deuxième est un exemple concret d’aide à l’interprétation des résultats d’une étude qui analyse la mortalité et les causes de décès par secteurs d’activité en France (étude Cosmop).

Il est prévu de reproduire ce type de description pour d’autres périodes afin de prendre en compte l’évolution de ces données.

Consulter le rapport "Consommation de tabac par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité" de l'InVS

Sur le même sujet, consulter le dossier de l'INRS "Addictions et travail".

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits