Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Les télétravailleurs disent travailler plus mais vivre mieux

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Les télétravailleurs disent travailler plus mais vivre mieux

Publié le

Le télétravail serait synonyme d'une augmentation de la charge et de la durée du travail. Ce qui n'empêche pas les cadres ayant opté pour cette formule de témoigner d'une amélioration de leur qualité de vie. C'est ce que révèle une étude publiée par l'Obergo avec l'appui de la CFDT cadres.

L'observatoire des conditions de travail et de l'ergostressie (Obergo) a publié le 17 mai dernier les résultats de son enquête sur le télétravail (*). Elle vise à apporter "des connaissances utiles pour une action pertinente des représentants des salariés télétravailleurs", explique Jean-Paul Bouchet, secrétaire général de la CFDT Cadres.

Rapporter le vécu des télétravailleurs

Parfois retenu comme le modèle d'organisation du travail de demain, le télétravail ne fait pas encore recette en France. "Moins de 20 accords sur le télétravail ont été signés dans les entreprises depuis l'accord national de 2005, ce qui semble indiquer que ni les entreprises ni les syndicats ne sont très demandeurs de télétravail", énonce l'Obergo. Cet observatoire a donc interrogé des cadres actuellement en situation de télétravail afin d'en recenser avantages et inconvénients.

Ne pas perdre le lien social

Le premier risque pour le télétravailleur est l'isolement, relève l'étude. "Ce sentiment peut être comblé par l'usage des technologies (intranet, conférences téléphoniques, accès aux bases de données, etc.)". Mais la solution le plus souvent retenue est de limiter le télétravail à 2 à 3 jours par semaine "car les moments de partage et de convivialité sont toujours indispensables".

Davantage de temps de trajet...

Autre donnée à prendre en compte : le télétravail n'est pas toujours synonyme d'une réduction des temps de trajet. Un quart des cadres interrogés ont décidé de déménager à la suite du passage au télétravail, en général pour passer d'un appartement à une maison individuelle davantage éloignée (dans 80% des cas). Ainsi, constate l'étude, un salarié qui continue de travailler sur site 3 jours par semaine passe en moyenne 1h37 de plus sur la route ou dans les transports.

...mais un quotidien moins stressant

En revanche, 8 télétravailleurs sur 10 se disent moins fatigués et moins stressés par les transports, en particulier pour ceux qui résident en Île-de-France. Comme en témoigne au cours de l'entretien un contrôleur de gestion de 55 ans : "Le TGV est moins fatiguant que les transports franciliens (stationnement debout et tassé)".

Un travail plus productif

Mais qu'en est-il du travail lui-même ? "La qualité du travail est meilleure car les conditions de travail sont meilleures (moins d'interruptions, de dérangements et de pertes de temps), soutient l'Obergo. Mais encore faut-il que la famille supporte le télétravail et accepte de ne pas déranger le télétravailleur". Cela exige également des qualités d'organisation, d'autonomie et un domicile assez grand pour s'isoler.

Accroissement de la charge de travail

Selon l'enquête, choisir le télétravail c'est aussi accepter une augmentation de la charge et de la durée du travail (pour 38% des salariés). "Il s'agit du point noir du télétravail. L'absence de mesure précise des heures travaillées implique que le télétravail ne peut réellement être proposé qu'aux salariés au forfait jours", estime l'Observatoire. Il faut aussi définir des règles par accord d'entreprise.

Une qualité de vie unanimement reconnue

Au total, l'impact du télétravail sur la qualité de vie est jugé positif par 98% des sondés. Les raisons d'amélioration sont multiples : sentiment de liberté, de responsabilité, possibilité de vivre en province, alléger le malaise au travail...

Mais attention au "télétravail forcé" et à l'exclusion des salariés sur un emploi "télétravaillable" qui refusent de travailler coupé d'une communauté de travail, préviennent les auteurs de l'étude.

(*) Enquête réalisée d'octobre 2009 à avril 2010 avec l'appui de la CFDT Cadres et de l'Observatoire des cadres. 72 télétravailleurs cadres on répondu à un questionnaire et 16 ont fait l'objet d'un entretien approfondi.

Documents joints : Etude Obergo sur le télétravail

 

 

Auteur : Par Julien Francois , actuEL-HSE

Réactions...

MM's le :

Très intéressant, cet article... Ce serait intéressant de faire une étude sur l'impact du mal de dos, des TMS, dans le cadre du télétravail. Fait-on intervenir également l'ergonomie ? La pièce de travail est-elle aménagée comme si le collaborateur était à son poste, dans l'entreprise ? Afin de pouvoir comparer...

Ceci dit, il semble avoir un avantage extraordinaire : Ceux qui sont "du matin" peuvent se lever aux aurores, et ceux "du soir" faire leurs grasses matinées... Si les objectifs du travail le permettent.

Hélas pas à la portée de tout le monde, essentiellement ceux qui doivent se servir des outils de ommunication tel Internet, les téléconférences... Hors de la portée du coffreur boiseur, tout comme de l'aide soignante...

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits