Jusqu’à présent, les entreprises pouvaient soumettre des enregistrements avec un rapport sur la sécurité chimique élaboré manuellement, faisant partiellement usage du "plug-in" pour les rapports sur la sécurité chimique que l'ECHA avait mis à leur disposition en février 2009. Chesar fournit maintenant aux entreprises un outil informatique permettant de produire le rapport sur la sécurité chimique dans son intégralité de façon plus efficiente et plus efficace. Il aidera en particulier à structurer l'information pour les scénarios d'exposition.
À cet effet, les principes pour l’élaboration d’une évaluation sur la sécurité chimique décrits dans le guide REACH actualisé des exigences d’information et évaluation de la sécurité chimique ont été convertis en une application informatique.
En outre, Chesar est conçu pour faciliter la réutilisation intégrale ou partielle d’évaluations effectuées auparavant par le demandeur ou préparées par des associations industrielles grâce aux fonctionnalités d’échange de données. Il s’agit là d’un soutien pour standardiser la description des utilisations et les conditions d'utilisation en toute sécurité à travers toute l’industrie.
Chesar 1.0 fonctionne comme un "plug-in" de la version autonome d'IUCLID 5.2.
Dans la mesure où Chesar 1.0 a uniquement été testé au sein de l’ECHA, nous encourageons les demandeurs à découvrir l’outil. Tous les commentaires reçus contribueront à la prochaine version de Chesar. Chesar 1.0 ne produit pas de rapport sur la sécurité chimique ou de scénarios d’exposition complets pour les fiches de données de sécurité étendue. La première mise à jour permettant la production complète de rapports sur la sécurité chimique sera disponible en juillet 2010.
Informations complémentaires :
- Le site web de Chesar pour les téléchargements et les manuels d’utilisation: http://chesar.echa.europa.eu/
- Formulaire web pour les commentaires: http://echa.europa.eu/about/contact-form_en.asp
- Guide des exigences d’information et évaluation de la sécurité chimique: http://guidance.echa.europa.eu/docs/guidance_document/information_requirements_ fr.htm?time=1272455599
(1) Prononcez «kaïzar»
Auteur : ECHA