Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Le nouvel outil d’évaluation et de rapportage de la sécurité chimique, dénommé Chesar, est à présent disponible

Croix pour fermer

Risques pour l'environnement

Le nouvel outil d’évaluation et de rapportage de la sécurité chimique, dénommé Chesar, est à présent disponible

Publié le

Chesar(1) est un outil qui aide les entreprises à préparer leurs évaluations de la sécurité chimique et leurs rapports sur la sécurité chimique, qui sont requis par le règlement REACH pour les substances fabriquées ou importées dans des quantités supérieures à 10 tonnes par an.

Jusqu’à présent, les entreprises pouvaient soumettre des enregistrements avec un rapport sur la sécurité chimique élaboré manuellement, faisant partiellement usage du "plug-in" pour les rapports sur la sécurité chimique que l'ECHA avait mis à leur disposition en février 2009. Chesar fournit maintenant aux entreprises un outil informatique permettant de produire le rapport sur la sécurité chimique dans son intégralité de façon plus efficiente et plus efficace. Il aidera en particulier à structurer l'information pour les scénarios d'exposition.

À cet effet, les principes pour l’élaboration d’une évaluation sur la sécurité chimique décrits dans le guide REACH actualisé des exigences d’information et évaluation de la sécurité chimique ont été convertis en une application informatique.

En outre, Chesar est conçu pour faciliter la réutilisation intégrale ou partielle d’évaluations effectuées auparavant par le demandeur ou préparées par des associations industrielles grâce aux fonctionnalités d’échange de données. Il s’agit là d’un soutien pour standardiser la description des utilisations et les conditions d'utilisation en toute sécurité à travers toute l’industrie.

Chesar 1.0 fonctionne comme un "plug-in" de la version autonome d'IUCLID 5.2.

Dans la mesure où Chesar 1.0 a uniquement été testé au sein de l’ECHA, nous encourageons les demandeurs à découvrir l’outil. Tous les commentaires reçus contribueront à la prochaine version de Chesar. Chesar 1.0 ne produit pas de rapport sur la sécurité chimique ou de scénarios d’exposition complets pour les fiches de données de sécurité étendue. La première mise à jour permettant la production complète de rapports sur la sécurité chimique sera disponible en juillet 2010.

Informations complémentaires :

(1) Prononcez «kaïzar»

Auteur : ECHA

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits