Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Google mieux sécurisé, mais plus lent

Croix pour fermer

Risques informatiques

Google mieux sécurisé, mais plus lent

Publié le

L’américain inaugure un mode d’accès chiffré à son moteur de recherche. Les données transmises lors d’une session ne peuvent plus être interceptées par un tiers. Mais cela a quelques inconvénients...

Il y avait http://www.google.com, il y a maintenant https://www.google.com. Google vient en effet de mettre en place une version sécurisée de son moteur de recherche, grâce au protocole SSL (Secure sockets layer), symbolisé par le « s » après http (notez également le cadenas à proximité du logo Google).

Le déploiement a commencé depuis le début de cette semaine, y compris en France. Sur son blog, l'américain précise ainsi que les données de navigation entre ses serveurs et les internautes ne pourront plus être interceptées facilement par une tierce personne. Toutes les informations sont chiffrées et ne transitent plus en clair sur le réseau.

SSL est déjà largement utilisé par les banques et les sites de commerce en ligne pour sécuriser les transactions. Google a également adopté ce protocole sur Gmail, qui en bénéficie par défaut.

Cette nouvelle version, proposée en bêta pour l'instant, n'a pas vocation à remplacer l'accès classique à Google. Notamment parce que cela ralentit le moteur, explique Google : « les connexions SSL requièrent un peu plus de temps pour mettre en œuvre le chiffrement entre votre navigateur et le serveur d'accès ».

Par ailleurs, le cryptage ne s'applique pas à tous les services : la recherche d'images et Maps (la cartographie) n'en font pas partie et ne sont pas accessibles depuis https. Enfin, Google précise que, si les données de navigation chiffrées sont bel et bien à l'abri des regards indiscrets, rien ne change pour la société qui, elle, dispose toujours de ces informations en clair. Bref, ceux qui voient d'un mauvais oeil l'idée de confier leurs données au moteur ne seront pas rassurés par cette initiative.

Auteur : Stéphane Long, 01net

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits