Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Grenelle II 30 heures de débat pour plus de 1600 amendements

Croix pour fermer

Risques pour l'environnement

Grenelle II 30 heures de débat pour plus de 1600 amendements

Publié le

Le projet de loi Grenelle II est discuté en ce moment par les députés et ce depuis hier, mardi 4 mai. Après être passé devant le Sénat en septembre, ce projet va faire l’objet de 30 heures de débat à l’Assemblée nationale avant de passer par une commission mixte paritaire, en cas de désaccord entre les deux chambres, le projet étant examiné selon la procédure accélérée.

Ce délai de trente heures a été introduit par la réforme du Règlement de l’Assemblée nationale du 27 mai 2009, selon laquelle la Conférence peut, sous certaines conditions, décider d’appliquer à un texte la procédure du « temps législatif programmé ». Ainsi une durée maximale pour l’examen de l’ensemble d’un texte peut être fixée, 60% du temps étant attribué aux groupes d’opposition puis réparti entre eux à proportion de leur effectif numérique. Le reste du temps est réparti de la même façon entre les groupes de la majorité et les non-inscrits.

Même si cette loi est censée être une boîte à outils permettant la mise en œuvre des principes décidés dans la loi Grenelle 1, certains points ne seront pas abordés. Il ne sera ainsi plus question de la taxe carbone, de la taxe sur les poids lourds ou encore du péage urbain. Le débat devrait se cristalliser sur le développement de l’éolien (voir notre actualité à ce sujet sur le site Environnement-online.com "Eolien: une concession en trompe l'oeil").

Ce sont plus d'une centaine d'articles et 1 600 amendements que vont devoir étudier les députés.

Au titre des amendements, citons par exemple celui de M. Yves Cochet, M. Mamère et M. de Rugy selon lequel les caractéristiques et performances énergétiques du bâtiment ne doivent pas uniquement être pris en compte pendant sa durée de vie. Le secteur du bâtiment génère en effet également d’importantes consommations d’énergies liées à la fabrication et au transport des matériaux de construction utilisés.

Il est également demandé que dans les trois ans suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport d'évaluation sur le prêt à taux zéro, afin que cette mesure soit clairement planifiée dés maintenant.

Un amendement prévoit par ailleurs de supprimer le dernier alinéa de l'article L. 145-1 du Code de l'urbanisme en permettant ainsi de conjuguer sur une même commune les dispositions des lois montagne et littoral.

Auteur : Droit de l'Environnement

Sur le même sujet (mise à jour) :

"Grenelle II : on entre dans le dur" par Valéry Laramée de Tannenberg, JDLE "Grenelle 2 : fourre-tout ou révolution ?" par Valéry Laramée de Tannenberg, JDLE

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits