Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Nettoyage et décontamination des lieux de travail où il y a présence de béryllium

Croix pour fermer

Général

Nettoyage et décontamination des lieux de travail où il y a présence de béryllium

Publié le

Techniques et solutions nettoyantes.

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une synthèse des bonnes pratiques en matière de nettoyage et de décontamination des milieux de travail où on trouve du béryllium.

La présente étude permettra de supporter les industries où il y a présence de béryllium à élaborer un protocole de nettoyage et/ou de décontamination afin d’obtenir des niveaux acceptables de béryllium. L’objectif du projet est la réalisation d’un guide de décontamination qui sera complémentaire à la publication « Nettoyage et décontamination des lieux de travail où il y a présence de béryllium, Synthèse des bonnes pratiques » élaborée en 2004 pour répondre à des besoins ponctuels (Dion, 2004).

Le rapport de recherche présente les études réalisées en laboratoire et sur le terrain qui permettront une meilleure connaissance de l’évaluation de solutions nettoyantes, de trois techniques de prélèvement de surface et des techniques de nettoyage et de décontamination utilisées sur le terrain. Un guide de décontamination sera publié séparément.

De bonnes pratiques de nettoyage des lieux où il y a utilisation ou manipulation de béryllium sont nécessaires afin de prévenir l’accumulation de béryllium sur les surfaces de travail. Une telle accumulation peut engendrer une re-suspension des particules de béryllium dans l’air de l’aire de travail où ces particules ont été générées ainsi que dans les zones connexes. De plus, la présence de particules de béryllium sur les équipements de travail augmente le potentiel de contact cutané des travailleurs avec le béryllium (US Federal Register, 1999).

Lors de la décontamination d’un lieu où il y a présence de béryllium, comme c’est le cas pour d’autres contaminants tels l’amiante et le plomb, des mesures de sécurité doivent s’appliquer pour les travailleurs de l’entretien et pour les personnes travaillant près de la zone à décontaminer. Les techniques utilisées lors de l’entretien des zones ou équipements avec présence de contamination doivent prévenir la dispersion et la re-suspension des poussières. Deux principes de nettoyage sont généralement utilisés : le nettoyage par aspiration à l’aide d’un aspirateur muni d’un filtre à haute efficacité (HEPA) et le nettoyage humide avec détergent.

Pour télécharger sans frais le rapport, visitez : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-613.pdf

Disponible en anglais: http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-614.pdf

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits